LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé De "le Meilleur Des Mondes"

Recherche de Documents : Résumé De "le Meilleur Des Mondes". Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2012  •  3 522 Mots (15 Pages)  •  1 606 Vues

Page 1 sur 15

Chapitre 1

Le directeur du Centre d’Incubation et de Conditionnement de Londres-Central fait une visite à un groupe d’étudiants. Le directeur leur présente les étapes du processus de fécondation artificielle et les dernières avancées technologiques : le procédé Bokanovsky, qui permet de cloner jusqu’à 96 fois les ovules fécondés des Gammas, Deltas et Epsilons, il est utilisé avec la technique de Podsnap de croissance accélérée, cela permet d’obtenir onze mille frères et sœurs dans cent cinquante groupes de jumeaux identiques, tous sont du même âge à deux ans près, voire même plus de quinze mille individus adultes à partir d’un seul ovaire. Ces manipulations génétiques ont pour but de garantir la stabilité sociale grâce à des hommes et des femmes uniformisés. Toute l’idéologie de l’Etat planétaire est contenue dans sa devise : « Communauté, Identité, Stabilité ». Les embryons sont ensuite immatriculés dans la salle de prédestination puis vont dans la salle de décantation où ils subissent des manipulations supplémentaires qui permettent de les différencier avec d’un côté les Alphas et les Bêtas, l’élite de la société, et de l’autre autre côté les Gammas, Deltas et Epsilons, qui sont la main d’œuvre peu qualifiée. Pour terminer, des infirmières dont Lenina Crowne donnent des maladies aux embryons afin de les immuniser.

Chapitre 2

Les étudiants et le directeur arrivent au cinquième étage du bâtiment qui abrite les pouponnières et les salles de conditionnement néo-pavlovien où les enfants sont conditionnés à l’aide de sirènes et de secousses électriques pour leurs apprendre la haine des livres et des fleurs, les livres car ils sont considérés comme subversifs et les fleurs car elles sont gratuites donc contraires à la consommation de masse qui fait tourner les usines. L’hypnopédie, l’enseignement pendant le sommeil, est utilisée pour conditionner les comportements (acceptation des classes sociales, etc.).

Chapitre 3

La visite continue dans le jardin, pendant la récréation. Les enfants font une partie de Ballatelle Centrifuge, un des jeux compliqués homologués par les autorités pour stimuler la consommation. Les enfants apprennent également des jeux érotiques : la sexualité est enseignée aux enfants comme un jeu.

Sa Forderie Mustapha Menier, l’administrateur Résident de l’Europe Occidentale, un des dix administrateurs mondiaux, interrompt la visite des étudiants. Il explique aux étudiants que l’histoire a été effacée. Il leur apprend que les hommes autrefois étaient vivipares, monogames et vivaient en famille. Les étudiants frémissent à cette idée. L’antique leader, « Notre Ford » ou « Notre Freud » comme il lui plaisait de s’appeler, a été le premier à considérer la vie de famille comme un danger pour la stabilité sociale, cause selon lui de pauvreté, d’incertitude, de passion, de sentiments. L’enseignement par le sommeil et le système des classes ont été rejetés dans un premier temps comme atteinte à la liberté. Puis vint la guerre de Neuf Ans en l’an 141 de « Notre Ford » et avec elle la destruction des livres, le conditionnement, la consommation obligatoire, les classes sociales, la destruction des monuments historiques, l’abandon de la religion et bien sûr le soma (médicament parfait et drogue).

La très jolie Lenina Crowne quitte son poste de travail, prend un bain aux vestiaires puis se change. Elle explique à Fanny, une collègue, qu’elle sort depuis quatre mois avec Henry Foster sans avoir vu un autre homme. Pourtant, les relations exclusives qui s’éternisent sont très mal vues : chacun appartient à tous les autres. Lenina finit par avouer qu’elle se lasse d’Henry Foster et qu’elle est attirée par Bernard Marx qui a pourtant la mauvaise réputation d’être solitaire. Il l’a pourtant invitée à visiter une réserve à sauvages. Fanny trouve que Bernard Marx est laid pour un Alpha-Plus, mais son air plait à Lenina.

Henry Foster s’étonne avec un collègue d’être le seul des deux à être sorti avec la « pneumatique » Lenina. Il lui conseille vivement de l’essayer. Bernard Marx entend leur conversation. Il est écoeuré de constater qu’ils parlent de Lenina comme s’il s’agissait d’un morceau de viande.

Chapitre 4

Partie I

Dans l’ascenseur menant au toit du centre Lenina Crowne côtoie Georges Edzel et Benito Hoover, ses anciens amants, ainsi que Bernard Marx. Arrivés sur le toit, ils constatent qu’il fait beau et chaud. Lenina s’envole à bord de l’hélicoptère d’Henry Foster après qu’il lui a reproché quatre minutes de retard. Ils arrivent à Stoke Poges et commencent une partie de Golf-Obstacles.

Partie II

Bernard Marx, complexé, traverse le toit du centre les yeux baissés en direction de son garage privé. Il souffre des potins qui circulent au sujet de l’alcool qui aurait été versé par erreur dans son pseudo-sang. Il se sent inférieur en raison de son physique plus proche d’un Gamma moyen que d’un Alpha. Sa petite taille notamment fait qu’il est constamment l’objet de railleries de la part des femmes. Il se sent un paria et se sentant un paria, il se conduit comme tel, intensifiant l’hostilité et le mépris qu’éveillent ses défauts physiques. Il se sent même obligé d’être désagréable avec les membres des castes inférieures pour affirmer son autorité. Une fois dans son avion, il vole en direction du sud et atterrit sur le toit de la Maison de la Propagande. Il y rencontre Helmholtz Watson, un bel homme qui ressemble bien à un Alpha-Plus, contrairement à lui. Il exerce la profession de maître de conférence au Collège des Ingénieurs en Emotion. Helmholtz est doué, mais un peu trop. Tout comme Bernard se sent isolé en raison de ses déficiences physiques, Helmholtz se sent isolé en raison de son excès mental. Travail, sport, amour, il excelle en tout, mais finalement s’intéresse à autre chose. Il a mis un terme à toutes ses activités, à la stupéfaction de tous. Il envisage de faire autre chose, mais quoi ? Les deux hommes partent ensemble en avion jusqu’au domicile de Bernard.

Chapitre 5

Partie I

A la tombée de la nuit, Lenina et Henry abandonnent leur partie de golf. Ils partent en hélicoptère et voient les membres des castes inférieures qui rentrent chez eux en monorail. De même les castes inférieures vivent dans d’énormes casernes, tandis que les Alphas et les Bêta vivent dans des maisons plus petites. Ils passent au-dessus du crématorium dont

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (199.7 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com