LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les différentes fonctions de la littérature?

Dissertation : Quelles sont les différentes fonctions de la littérature?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2016  •  Dissertation  •  731 Mots (3 Pages)  •  75 474 Vues

Page 1 sur 3

Mareva

noel

2GT

Dissertation

SUJETS1) Quelles sont les fonctions de la littérature?

         

          Le mot littérature issu du latin littératura apparaît au 12ème siècle et signifie écriture. Il évolue à la fin du Moyen-Âge. Vers le sens de «savoir tirer des livres» avant d'atteindre au 17-18ème siècle son sens actuel. On peut se demander ce que le lecteur recherche à travers un livre. Nous verrons quelles peuvent être les différentes fonctions de la littérature.

          La littérature possède plusieurs et différentes fonctions. L'une des principales fonctions est de divertir et de faire rêver le lecteur. En effet elle divertit, fait rêver. Celui-ci est dans un autre monde pendant un bout de temps, il rêve et se décroche du moment présent. Il peut se reconnaître dans l'histoire, peut en rire. Ainsi dans la farce du cuvier, le lecteur trouve amusant la situation dans la quel se trouve le gendre. Il doit exécuter les tâches ménagères que sa femme et sa belle-mère lui ordonne de faire jusqu'au moment où la femme tombe dans le cuvier. Il lui dit qu'il ne l'aidera pas à en sortir tant qu'il ne lui promette pas qu'il ne fasse plus toutes les tâches ménagères. Sa femme lui promet, alors il l'aide a sortir du cuvier.

         

         Elle permet aussi d'instruire. Il est vrai que le lecteur peut apprendre le fonctionnement de vie de certaines personnes. Ou d'avoir un autre point de vue sur un acte. On peut le remarquer dans le récit Aux champs de Guy de Maupassant, on apprend qu'a l'époque, des enfants étaient achetés par des riches, la famille a été mal vue par tout le village et lorsque leur enfants est revenu avec une bonne situation. L'enfant dont la famille avait refusé de le «vendre» leur reproche de ne pas l'avoir fait pour lui car celui qui est revenu a une bonne situation et vit aisément alors que lui travaille à la ferme et s'occupe de sa famille.

         Elle peut aussi dénoncer. En effet l'auteur peut relater un fait réel de la société à l'époque ou une coutume. Dans Pierrot de Guy de Maupassant, il dénonce la maltraitance des animaux. Pour cela il raconte l'histoire d'une femme qui aimerait adopter un chien mais elle ne veut pas l’acheter et elle veut qu'il ne coûte pas chers en nourriture. Au bout d'un certain temps elle trouva alors un chien qui n'était pas comme les autres. Personne ne voulait de lui mais la femme l'acheta car il ne coûtait rien et il était petit donc il ne mangeait pas énormément, en plus de cela il pourrait garder la maison. Mais au lieu de faire cela, il n'aboyait pas quand quelqu'un entrait. Elle se dit alors qu'il ne servait pas et lui revenait trop cher en nourriture donc elle l'emmena au puit. C'était un endroit où, une fois que les personnes en avait marre de leur chien ou n'avaient plus les moyens de le nourrir, le jetait dans ce puit et laissent mourir de faim. La femme eu des regrets et lui emmena chaque jours à manger. Elle ne pouvait pas le récupérer, cela était top cher. Finalement, Pierrot mourut mangé par un autre chien qui fut jeté.

          Elle permet de ressentir des émotions. Le lecteur peut s’identifier au personnage de l'histoire car il a vécu la même histoire, il peut aussi être touché par ce qui est raconté. Ainsi dans Demain dès l'aube de Victor Hugo, c'est un hommage à sa fille Léopoldine qui est morte noyée. Il lui adresse une lettre lui disant qu'il partira le matin, qu'il traversera la forêt en étant insensible à ce qui l'entoure. Il arrivera le soir et déposera un bouquet de roses sur sa tombe.

        La littérature à des fonctions très électriques, le lecteur n'oublie jamais les personnages rencontrés dans une œuvre, certains nous marque à vie. Aujourd'hui peut de personne ouvrent un livre car il à été remplacé par les ordinateurs, internet, les portables car aujourd'hui nous pouvons télécharger des livres sur les tablettes ordinateurs ou téléphone portable.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com