Luc Besson, le monsieur box office du cinéma français
Fiche de lecture : Luc Besson, le monsieur box office du cinéma français. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar leazheng933 • 4 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 259 Mots (2 Pages) • 677 Vues
Luc Besson, le monsieur box office du cinéma français
Réalisateur, scénariste, écrivain et producteur de plus de 70 films, Luc Besson fait aujourd’hui partie des personnalités du cinéma français les plus cotées sur la scène internationale.
Familier des productions à succès, le génial réalisateur de Taxi, du Cinquième élément et des Yamakasi, producteur de Home et des Minimoys, est avide de projets, et bien loin encore de prendre sa retraite…
«Si tu veux que quelque chose soit fait, fais-le toi-même !» Le Cinquième élément
« J’aime les personnages qui ont le courage d’oser faire ce dont ils rêvent » Luc Besson
La plongée dans le monde du cinéma
Bien avant le cinéma, c’est l’océan qui fascinait depuis toujours Luc Besson. Un grave accident de plongée à dix-sept ans brise son rêve. Empêché à vie de replonger, il retourne sans conviction sur les bancs de l’école, passe son temps au cinéma et réussit finalement à se faufiler(钻进,混进) sur les plateaux de tournage gravissant(gravir:monter avec effort) les échelons de stagiaire jusqu’à celui de deuxième assistant.
Il réalise de nombreux clips, courts métrages et reportages avant de sortir en 1983, par le biais de(par le moyen indirect) sa propre maison de production son premier film Le Dernier Combat, muet et en noir et blanc, véritable ovni cinématographique, récompensé au festival de science-fiction d’Avoriaz. Il réalise ensuite en 1985 Subway, puis Le Grand bleu, en 1988, mettant en scène deux apnéistes fascinés par le monde des profondeurs. Le film, plébiscité par le public, devient celui d’une génération, totalisant alors plus de 10 millions d’entrées en France.
...