Les raboteurs de parquet, Caillebotte
Commentaire d'oeuvre : Les raboteurs de parquet, Caillebotte. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Alexandre Basset • 21 Mars 2017 • Commentaire d'oeuvre • 864 Mots (4 Pages) • 5 876 Vues
LES RABOTEURS DE PARQUET, Caillebotte, 1875, Musée d’Orsay
[pic 1]
- Descriptif objectif du tableau :
- Dimensions : 102 x 146 cm
- Composition : La perspective du tableau se limite à une seule pièce en reprenant les rainures du parquet, ce qui nous fait distinguer le travail déjà fait, celui que les ouvriers est en train de faire et ce qui reste. Il y a un effet de profondeur grâce aux deux hommes alignés par rapport à ces lignes de fuite qui sont coupés par les gravures du mur à l’arrière-plan. Les personnages seraient les points forts de l’œuvre. Les différents plans du tableau sont les suivants : au premier plan, il y a les deux raboteurs alors que le troisième ouvrier est exclu au deuxième plan à gauche de la toile ; au dernier plan, on voit le fond de la pièce avec son balcon qui nous laisse apercevoir la rue et les immeubles parisiens (haussmanniens). Le peintre a volontairement laisser un espace vide au centre de l’œuvre accentué par la lumière qui souligne la séparation des ouvriers.
- Outils / Techniques utilisé(e)s : Le peintre a utilisé la peinture à l’huile pour avoir un résultat précis avec des couleurs plus prononcées. Ainsi, il peut faire un effet de lumière avec des ombres et des reflets et un effet ciré, ce qui n’est pas possible avec de l’aquarelle. Le dessin est caractéristique de l’impressionnisme du réalisme par sa netteté des traits donnant presque une impression de photographie apparue en même temps que le réalisme. Tout cela permet une observation précise des détails du tableau comme la musculature des raboteurs ou les ferronneries du balcon.
- Couleurs dominantes : Dans cette œuvre, la lumière est très riche grâce à son utilisation d’une palette froide, terne et sombre et de tons neutres et sévères. On peut constater l’importance de la lumière dans la toile par le faisceau lumineux provenant de l’extérieur (qui sépare les ouvriers de droite de celui de gauche) qui traverse toute la pièce. En même temps, l’artiste utilise des couleurs sombres comme le noir et le gris.
- Détails de l’œuvre :
- Personnages : Les personnages sont trois hommes qui s’occupent de raboter le parquet comme nous le fait deviner le titre du tableau. Les ouvriers ont le dos nus qui brille avec la lumière du soleil à l’extérieur ce qui peut nous faire deviner qu’il fait chaud et que c’est l’été ; de plus, ils sont agenouillés de telle sorte à ce qu’on distingue à peine leur visages. On remarque que l’un deux est isolé sur la gauche, ces coéquipiers, eux, au premier plan, lui tournent le dos et semblent discuter entre eux et il y une séparation entre les ouvriers, tout cela renforce l’idée d’isolement.
- Décor : La scène se passe dans un grand appartement parisien, haussmannien. On voit, par la fenêtre, un balcon avec une vue sur d’autres immeubles haussmanniens, typiques parisien. Au sol de cet appartement, l’artiste accorde de l’importance aux outils utilisés : ils y a un marteau, une lime, des sacs à outils et une bouteille de vin avec un verre rempli éparpillés au sol. De plus, les ouvriers utilisent des rabots bien visibles parmi les copeaux sur le sol.
- Structure : Le peintre a voulu donner un aspect de profondeur, ce qui offre au spectateur un point de vue dominant sur la scène. Son regard est attiré par la luminosité forte de la pièce qui se reflète sur les corps des trois raboteurs.
- Sources : Pour réaliser cette œuvre, l’artiste c’est inspiré d’une mésaventure à son domicile : en effet, il a dû faire rénover son parquet à cause de problèmes d’humidité.
- L’artiste :
Gustave Caillebotte est né en 1848 et mort en 1894 à l’âge de 45 ans. C’était un peintre français, mécène et organisateur des expositions impressionnistes. Il faisait partie du mouvement artistique de l’impressionnisme. Ses œuvres les plus réputées sont
Les Raboteurs de parquet et Le Pont de l’Europe.
- Critiques :
Cette œuvre, malgré qu’elle soit l’œuvre la plus importante de Caillebotte, a été critiquée et désapprouvée par les contemporains à cause de son côté trop réaliste, bourgeoise et antiartistique en raison de sa « transparence » car Caillebotte a voulu dénoncer la réalité des conditions de vie et de travail des ouvriers de l’époque. C’est la seule raisons pour laquelle les critiques de l’époque ne le considèrent pas à sa juste valeur comme aujourd’hui, mais comme le mécène de l’impressionnisme. De plus, l’artiste a été critiqué pour avoir mis en scène la classe inférieure au lieu de la classe aristocratique comme on le faisait à cette époque.
...