LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gustave Caillebotte : "les raboteurs de parquet "

Chronologie : Gustave Caillebotte : "les raboteurs de parquet ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2021  •  Chronologie  •  537 Mots (3 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 3

                             les raboteurs de parquet

Gustave Caillebotte a peint les raboteurs de parquet en 1875.

Gustave. C  à utiliser la peinture a l’huile sur toile pour donner un effet plus réaliste.Cette œuvre est exposée  à Paris dans le musée d’Orsay, c’est une collection privée.

Les tableaux de Gustave caillebotte, les raboteurs de parquet représentent trois hommes qui rabotent le parquet d’un luxueux appartement parisien.

Au premier plan on aperçoit trois raboteurs, le dos nu ils sont agenouillés de façon à ce qu’on ne voit peut ou pas leurs visages, les deux raboteurs sur la droite du tableau semblent discuter entre eux et le troisième à gauche du tableau travaille «solitèrement». On peut distinguer des reflets peint sur leur dos qui nous font comprendre que leur travaille doit être pénible et épuisant, ils ont transpires. À l’arrière-plan on distingue les murs et une fenêtre de balcon qui laisse passer la lumière du jour, Gustave caillebotte a utilisé le doré synonyme de luxe pour les moulures sur les murs de l’appartement, et un balcon embelli grâce a une grille de fenêtre.

Il utilise ces petits détailles pour nous montrer le contraste entre la pauvreté de ces raboteurs et la richesse des lieux. On aperçoit au fond de la pièce des torchons, peut-être leurs vêtements ;              On distingue aussi à droite du tableau une bouteille de vin probablement pour que ses hommes se désaltéres et fait passer plus rapidement les longues heures de travail très pénible.

Face à cette peinture on ressent l’infortune entre ceux qui sont obligés de travailler très dur comme ses raboteurs pour avoir un confort vital et ceux qui sont embrassés par l’État et ces avantages, cette œuvre dénoncent les problèmes des inégalités à cette époque, cette peinture a beaucoup choqué dû à son impressionnant réalisme et surtout car l’argent était un sujet de discussion tabou.

Cette peinture est un plan d’ensemble car on peut contempler        le décor (la pièce vide d’un luxueux appartement) d’une action (qui se fait raboté par trois hommes).

  • Au premier plan on remarque trois hommes agenouillés, le dos nu ils sont en train de raboter le parquet d’un luxueux appartement parisien.
  • Au deuxième plan on aperçois dans un côté de la pièce des torchons qui semble être les #1nippes des trois raboteurs.
  • Au troisième plan on reconnait la fenêtre d’un balcon #2agayer grâce à une grille de fenêtre, les murs blancs sont eux embellis grâce au moulures dorées qui y sont posées.

#1 : Vêtements usagés. Vêtements, hardes, plus généralement tissus que l'on porte qui ont peu de valeur.

#2 :Donner de l'agrément, un air plus gai, plus vif à quelque chose, un lieu : Égayer une robe grise avec un foulard coloré. 

Ce tableau à était peint avec des couleurs chaudes qui donne un effet à la fois harmonieux et apaisant.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com