LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Lumières

Compte Rendu : Les Lumières. Recherche parmi 205 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  1 303 Mots (6 Pages)  •  5 267 Vues

Page 1 sur 6

LES LUMIERES :

Le contexte politique et social:

1) « Le siècle des Lumières » commence en 1715 à la mort de Louis XIV et il se termine avec l'arrivée de la révolution Française en 1789.

2) De 1715 à 1789 le régime politique est une monarchie absolue de droit divin.

Louis XV le successeur de Louis XIV n'est âgé que de 5 ans lorsque son arrière grand-père meurt en 1715. C'est alors son grand oncle, le Duc d’Orléans qui va s’emparer des pouvoirs et assurer la régence jusqu'à la majorité de Louis XV. Louis XV prend officiellement le contrôle du gouvernement le 15 février 1723. Il meurt à Versailles le 10 mai 1774.

C'est alors son fils Louis XVI qui lui succède le 10 mai 1774 . Il sera détrône lors de la Révolution Française en 1789.

Louis XIV Louis XV : arrière petit-fils de Louis XIV Louis XVI : fils de Louis XV

4) L'Angleterre est considérée comme un modèle car elle est l’un des premiers pays européens à remettre en cause la monarchie absolue. Tout commence à la fin de la guerre civile anglaise, Charles 1er d’Angleterre est exécuté et l’Angleterre connaît  deux Commonwealths avant que  ne soit créé une monarchie parlementaire en 1660.Dans cette monarchie, le pouvoirs du roi est limité par certain édits comme la   « Déclarations des droits » ou  l’ « Habeas corpus » . De plus certains personnages aisés avaient la possibilité de voter par procuration certaines lois ou d’élire le ministre du roi. Les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires sont séparés entre le roi et le parlement. Cette organisation fait donc de l’Angleterre un modèle pour les intellectuels français.

Le despotisme éclairé est une forme de gouvernement créé par certains monarques européens du 18e siècle . Ceux–ci sont influencés par des philosophes des Lumières ou s’inspirent de leurs théories pour réformer leurs états dans le sens de la « raison ». Les despotes sont, par définition, des chefs d’état regroupant entre leurs mains les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires et ne pouvant être contrôlés par des « inférieurs ». Cependant certains sont dit « éclairés ».Cette métaphore filée fait comprendre que ces despotes bénéficient de l’influence des philosophes des « Lumières » qui les poussent à régner d’une façon raisonnée en s’appuyant sur leur théories. Ils les incitent également à développer l’éducation, à faciliter la diffusion d’idées nouvelles et à protéger les savants et les écrivains qui en sont à l’origine. Cependant certain de ces despotes ne s’intéressent qu’aux idées qui leur permettent d’asseoir leur pouvoir.

Le contexte économique et culturel:

5) Le processus de la Révolution Industrielle commence en Angleterre en 1750.

6)

Combat et valeurs des Lumières:

1) Le sens de la métaphore des « Lumières » est employé par de nombreux écrivains, penseurs de l'époque. Ceux-ci pensaient être entré dans un nouvel âge guidé par la raison, la science et le respect de l'humanité. On parlait de la « clarté d'esprit », de l'ouverture de celui-ci, reprennant le thème de la Lumière. On peut dire que les penseurs de cette époque sont considérés comme des phares pour guider les hommes par leur connaissance.

2) Un philosophe allemand, Emmanuel Kant a repris une formule du poète Horace, « sapere aude » qui signifie « ose connaitre » et en fait la devise des Lumières: il en fait sa propre traduction « aie le courage de te servir de ton propre entendement ». D'après moi, ce précepte signifie qu'il faut utiliser son esprit critique, être curieux de tous, essayer de toujours en apprendre plus par soi-même du monde qui les entoure.

3) « L'esprit d'examen » prôné par les philosophes s'inspire de la démarche scientifique, car les philosophes ont une passion, une envie d'en savoir toujours plus dans le domaine de la science; ils la défendent .La démarche scientifique, c'est le fait de formuler une hypothèse puis de la tester lors d'une expérience pour voir ci celle ci est vrai ou fausse. « L'esprit d'examen » est un parallélisme avec cette méthode, on teste une hypothèse pour voir si elle s'avère être réelle.

4) Les différentes cibles de la critique des philosophes sont la monarchie, le clergé, le fascisme, l'absolutisme ainsi que la politique, les préjugés et les superstitions donc le comportement de la société.

5) Les idéaux de la philosophie des Lumières sont la mise en avant du progrès des sciences, de l'art, la recherche du bonheur et de l'esprit

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com