Lecture Analytique Grenouille Qui Veut Se Faire Plus Grosse Que Le Boeuf
Documents Gratuits : Lecture Analytique Grenouille Qui Veut Se Faire Plus Grosse Que Le Boeuf. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar kard • 16 Mars 2014 • 1 398 Mots (6 Pages) • 1 554 Vues
Introduction:
S'inspirant d'Esope, de Phèdre puis de Pilpay, durant près de 20 ans, Jean de La Fontaine offre au public douze livres de fables qu'il présente comme "une ample comédie aux cent actes divers". Ainsi dans l'apologue "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf", extraite du livre I publié en 1668, se propose-t-il de donner une petite comédie aux dépens de l'envie et de ces petits marquis ou de ces bourgeois qui veulent rivaliser avec les grands.
Problématique/ plan:
Il s'agira donc de se demander comment La Fontaine renouvelle le genre de la fable en mettant au service de la morale les grands traits de la comédie.
I - Une réécriture plaisante
II - La portée morale et satirique de la fable
I - Une réécriture plaisante:
Il s'agit certes pour La Fontaine de contribuer à l'édification morale du lecteur et de lui offrir un enseignement, mais il s'agit aussi de le distraire, de le ravir. Ceci afin de faciliter son adhésion à la réflexion morale.
A - Le récit et l'art de la dramatisation:
La Fontaine met en scène une petite comédie pour dénoncer un défaut humain: l'envie
Il met en œuvre deux principes hérités de l'Antiquité:
- le principe horatien du "placere et docere"
- mais aussi celui de Jean Santeul, devise de la comédie (XVII°) "castigat ridendo mores": corriger les mœurs par le rire
Il recourt donc à une anecdote qui prend la forme d'un récit: il constitue le corps de la fable
- situation initiale peu développée (exposition), péripéties très rapides (action) et situation finale. Il respecte donc le schéma du récit mais subit par le même temps l'influence de l'écriture dramatique. La situation finale correspond au dénouement et met en scène le châtiment de la grenouille qui perd la vie.
- on retrouve les temps du récit:
Passé simple v 1 : "vit" "sembla" v 2 employé pour les actions rapides et uniques
L’imparfait "était" au v 3 : imparfait descriptif
+ Présent de narration: "s'étend, et s'enfle et se travaille" v 4
On constate aussi la présence d'un narrateur omniscient et de deux protagonistes appartenant au règne animal: une grenouille et un bœuf.
Ces animaux sont personnifiés :
- majuscules v 1
+ Sentiment humain ainsi que le suggère un adjectif comme "envieuse" au v4
- lexique renvoyant à l'humain: "ma sœur" v6.
Par ailleurs, ces animaux sont doués de parole (registre merveilleux).
Ce récit se trouve dramatisé: La Fontaine cherche ainsi à le rendre plus alerte et plus captivant pour le lecteur:
- il recourt pour ce faire au discours direct v 6 à 9: guillemets, tirets + proposition incise comme "Disant" v 6
- ponctuation expressive (multiples questions de la grenouille qui presse le bœuf de répondre)
- présent de narration qui actualise la scène
A cela s'ajoute le choix de l'hétérométrie pour ménager des effets de rythme (octosyllabes qui accélèrent le rythme/ alexandrins). L'alexandrin v 4 témoigne de l'ampleur des efforts déployés par la Grenouille tandis que l'octosyllabe v 10 mime la rapidité du châtiment. Cette opposition permet à La Fontaine de ménager un effet de chute.
B - Une réécriture:
Comme souvent La Fontaine emprunte à la fois à Esope (le canevas) et à Phèdre : le dialogue, mais passage du dialogue narrativisé au discours direct. Il conserve également les deux composantes de la fable: le corps et l'âme. On note l'amplification de la morale chez La Fontaine cette fois-ci: 2 vers chez Phèdre/ 4 chez La Fontaine.
Transposition générique par rapport à Esope (passage dans le genre poétique). La Fontaine conserve les mêmes personnages principaux. Il écarte les petits de la grenouille pour se focaliser sur l'opposition du bœuf et de la grenouille.
La versification et les ressources spécifiques au langage poétique viennent agrémenter l'idée morale, la démonstration. La rencontre à la rime des termes bœuf et œuf souligne par exemple le contraste de taille entre les deux protagonistes. Les effets de rythme et les jeux sur les sonorités procurent au texte vivacité et musicalité. Ex: v 4 allitération en fricatives F/V pour souligner les efforts.
II - La portée morale et satirique de la fable:
Cependant si le placere occupe une place fondamental dans l'art du fabuliste il n'en
...