LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tableau la Guerre de Marcel Gromaire .

Commentaire d'oeuvre : Le tableau la Guerre de Marcel Gromaire .. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  401 Mots (2 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 2

Bonjour , je m'appelle Léo Dias Moreira et je vais vous présenter le tableau la Guerre de Marcel Gromaire .

Marcel Gromaire est un artiste peintre née a Noyelle le 24 Juillet 1892 et mort le 11 Avril 1971 a Paris est un artiste qui a vécu la première guerre mondial , du cote des poilus , a ne pas confondre avec Otto Dix qui a aussi participer a la première guerre mondial mais du coté Allemand .

A fait un tableau qui se nome La Guerre, qui a été fait 1925 en 1925 au 20e S c'est une peinture a l'huile . Il est actuellement exposée au musée d'art moderne .

La teinte bleue des trenchs donne l'impression que les gens à fourrure s'y fondent et qu'ils n'existent que dedans. L'homme à fourrure est dans une position d'attente, assis au premier plan, ou regardant son front à l'arrière-plan. Gromeier a voulu se remémorer leur quotidien ici : combien de temps les soldats ont-ils passé ? En attendant l'attaque allemande déjà montrée sur les photos de guerre.

Dans La Guerre, Marcel Gromaire représente cinq soldats casqués en manteaux et cuirasses dans les tranchées : trois attendent l'attaque finale ; les deux autres regardent le no man's land à travers une couture de la plaque d'acier. Utilisant une approche plastique proche du cubisme, il symbolise la lutte armée des robots humains à l'échelle industrielle. Ces derniers semblent figés, se confondant presque avec le paysage (seul l'horizon bleu de leur soumission les distingue des parois des tranchées) jusqu'à un point ressemblant à une statue géante circulaire en pierre (équipement). Et raide. Seules les mains gardaient encore l'apparence humaine.

Gromaire veut représenter le peuple à fourrure dans les trenchs (le manteau bleu est celui porté par le peuple à fourrure). A travers la forme cubique de l'armure, il a voulu montrer que la guerre déshumanise les soldats : ce ne sont que des robots, une colonne vertébrale, des statues immobiles, des pierres, et l'armure est plus réelle que la chair.

Le rapport entre le tableau et l'engagement c'est la guerre , beaucoup de personne ne veulent pas la guerre et même les soldats ne veulent pas la guerre mais plutôt le pacifisme . Ce n'est pas du tout les raisons

d'Hitler qui rentre au pouvoir en 1933 qui va censurée , autodafé toute les œuvres qui vont dans l'encontre de ces idées .

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com