LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du tableau Visage de guerre de Salvador Dali

Commentaire de texte : Étude du tableau Visage de guerre de Salvador Dali. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  555 Mots (3 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 3

lieux sur la terre. Il fait aussi penser au neant , l'etat apres la mort et surtout celui des innocents .La trace de main elle nous fait penser a la trace laisser par des envahisseurs ou justement des civils tuées lors de guerre.Le rocher quand a lui peu aussi faire penser au ruines de certains bâtiment détruit.Les serpents sont en position de combat ou d'attaque comme si le cranes était un danger pour eux alors d’après nous les serpents représentent l'envahisseur ou la personne qui détruit .La mise en abimes nous fait penser a une sorte de repetitions comme si Salvador Dali voulez passer un message : que les guerres ne cesseront jamais il y en aura toujours une qui finira et une qui commencera ces une boucle sans fin .LE VISAGE DE LA GUERRE .

1) L'auteur de l'oeuvre et histoire du tableau

Le visage de la guerre est une huile sur toile du celebre peintre espagnol Salvador Dali.Elle mesure 64 x 79 cm et est conservé au Musée Boijmans Van Beuningen. Elle a ete peinte en 1940 apres la Guerre civile espagnol.

Salvador Dali est un peintre espagnole du surréalisme , il née a figueras en 1904 et meurt

dans la meme ville en 1989.

2) Description de l'oeuvre

Le tableau se compose d'un crane centre au milieux avec une mise en abime de crane.

Le tableau est de couleur sepia. En fond ont voit un désert vide , sur la droit ont apercois comme un rocher et sous son ombre une trace de main blanche. L'ombre du crane au centre par sur la gauche ceux qui signifie que la lumière ou le soleil ce trouve en bas a droite. Le crane semble vieux et ridé,des serpents encercle le visage prêt a le dévorer.

3) Analyse et interpretation

Le visage a la bouche ouverte comme si il criait de peur ou de colère.Le crane est seché comme si cela faisait longtemp qu'il etait ici.Le desert fait penser a la destruction occasionner par la guerre , pas que la 2 guerre mondiale mais par toutes les guerres qui ont eu lieux sur la terre. Il fait aussi penser au neant , l'etat apres la mort et surtout celui des innocents .La trace de main elle nous fait penser a la trace laisser par des envahisseurs ou justement des civils tuées lors de guerre.Le rocher quand a lui peu aussi faire penser au ruines de certains bâtiment détruit.Les serpents sont en position de combat ou d'attaque comme si le cranes était un danger pour eux alors d’après nous les serpents représentent l'envahisseur ou la personne qui détruit .La mise en abimes nous fait penser a une sorte de repetitions comme si Salvador Dali voulez passer un message : que les guerres ne cesseront jamais il y en aura toujours une qui finira et une qui commencera ces une boucle sans fin .

4)

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com