Le dragon
Analyse sectorielle : Le dragon. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar hinata32401 • 20 Octobre 2020 • Analyse sectorielle • 1 034 Mots (5 Pages) • 732 Vues
Le dragon
Extrait : Le calvaire des chevaliers
Sujet : Montrez que tant les descriptions des paysages que celles du dragon sont effrayantes.
Analyse de la deuxième idée principale : La description du dragon est effrayante.
2.1. : La description du dragon est effrayante par sa réputation
2.2. : La description du dragon est effrayante durant son passage
2.1.
La description du dragon est effrayante par sa réputation
- Reformulation/ explication
Deux chevaliers ont décidés d’aller combattre un dragon décrit comme effrayant. Sa réputation le caractérise beaucoup avec le feu ce qui fait référence à une colère et une vivacité. Il est décrit comme très rapide et qu’on ne le voit pas arrivé de loin et on ne connait pas sa destination, avec des yeux de « braises ardentes », avec un souffle de fumée, qui laisse croire que son souffle est extrêmement chaud et dangereux, que les endroits où il passe s’enflamme. Il est dit tellement effrayant, qu’il fait fuir animaux et déclenche des accouchements d’enfants décrient comme des monstres et qu’il est tellement en colère que quand il se déplace, il fait du bruit ressemblant a un orage et que les murs tombent et que personne ne revient vivant d’une rencontre avec ce fameux dragon.
- Champs lexicaux
Chaleur termes négatifs lieu
Braises cauchemar pays
Ardentes horribles campagne
Fumée périssent champs
Feu monstres(2x) donjons
Enflamment victimes collines
Étincelles
Explication : Le champs lexical de la chaleur sert à décrire un contexte de peur et de colère et s’associe bien avec des termes négatifs pour montrer que le dragon est effrayant et que part sa réputation il passe à des place sensé être paisible(champs lexical 3)
- Procédés grammaticaux
- Procédés stylistiques
Comparaison
<< tel un trait de feu, il fonce à travers la campagne >> (lignes 35-36)
Explication : C’est une comparaison, car il y a le mot << tel >>, puis on compare la vitesse du dragon à un trait de feu, ce qui est rapide.
Métaphore
<< ses yeux sont deux braises ardentes >> (lignes 34-35)
Explication : Ici il y a une comparaison entre les yeux du dragon puis du feu, que qui laisse croire à une colère énorme.
2.2.
La description du dragon est effrayante durant son passage.
- Reformulation/ explication
Lorsque le dragon arrive près des chevaliers, il émet un rugissement puissant annonçant son arrivé, ce qui met les chevaliers dans un états de peur. Lorsque les chevaliers l’ont vues, il avait un œil pas comme les autres, il n’avait pas de paupière, et la couleurs de cette œil fait des reflets de couleurs effrayantes et avance vers eyx à une vitesse décrite comme effrayante et avec une force assez puissante pour projeté quelqu’un très loin et qu’il s’écrase, ainsi que d’écrasé quelqu’un en lui passant dessus une seule fois.
...