LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Colonel Chabert, Compte Rendu De Lecture

Mémoire : Le Colonel Chabert, Compte Rendu De Lecture. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  970 Mots (4 Pages)  •  2 037 Vues

Page 1 sur 4

Compte rendu de lecture

‘’Le colonel Chabert’’

(1832)

Honoré de BALZAC

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR ET PRESENTATIION DE L’OEUVRE

Honoré de Balzac, naît à Tours le 20 mai 1799 et meurt à 51 ans à Paris le 18 août 1850. Il a vécu dans la première moitié du 18e siècle. Balzac s'était fixé le but de donner le tableau le plus fidèle et le plus complet de la société de son temps, ce qui explique son écriture réaliste. Elle s'exprime par l'emploi de vocabulaires spécialisés (vocabulaire juridique ou militaire dans le colonel Chabert). Grande précision dans les descriptions des lieux et des personnes. Balzac a eu de nombreuses liaisons féminines ce qui lui a permis de développer une grande compréhension de la nature des femmes : il s'en sert dans ses romans.

Balzac à la fin de ses études de lycéen est placé comme petit clerc chez un avoué qui servira de modèle pour le personnage de Derville.

Il manquera d'argent toute sa vie et connaît bien les problèmes qui en découlent. Il les décrira d'autant mieux.

« Le Colonel Chabert » est une œuvre romanesque qui appartient au cycle de la Comédie humaine. Publié au printemps 1832 dans sa première version sous le titre « la Transaction » et publié sous sa forme définitive en 1844.

Le thème en est la difficulté pour le Colonel Chabert – proche de Napoléon - de retrouver son identité, son rang, sa fortune et sa femme après avoir été déclaré mort à la guerre (bataille d'Eylau, 1807).

Résumé

En 1819, à son retour en France, le colonel Chabert, homme simple et loyal, qui, blessé en participant, au cours de la bataille d'Eylau en 1807, à la charge monumentale donnée par Joachim Murat qui força l’ennemi à la retraite, fut déclaré mort mais était resté vivant sous une montagne de cadavres, cherche en vain à recouvrer son identité, ses biens, son rang, et peut-être sa femme. On apprend que Hyacinthe Chabert, enfant trouvé, a gagné ses galons de colonel dans la Garde impériale en participant à l’expédition d’Égypte de Napoléon Ier, a épousé Rose Chapotel, une modeste roturière qu’il a installée dans un luxueux hôtel particulier et, après sa mésaventure, avait réussi à faire reconnaître son identité de l’autre côté du Rhin avant, après de longs détours, pouvoir revenir à Paris pour découvrir que Rose Chapotel, remariée au comte Ferraud, un homme avide de pouvoir dont elle a deux enfants, a liquidé tous les biens du colonel en minimisant sa succession. Malgré le caractère invraisemblable de l’affaire, Maître Derville accepte de s’occuper de l’affaire colonel Chabert. Après maintes démarches, il conseille au colonel Chabert de ne pas saisir la justice et d’accepter une transaction. Le vieil homme est à deux doigts d’accepter lorsque une machination grossière de Rose Chapotel, qui a tenté de séduire son ex-mari par des câlineries, met en lumière la noirceur de ses intentions. Malgré le soutien de Maître Derville, Chabert alors renonce à toute transaction

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com