La mythe d'Enée et de la création de Rome
Fiche de lecture : La mythe d'Enée et de la création de Rome. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Syphax Ben • 4 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 460 Mots (2 Pages) • 859 Vues
Naissance d’enee
Enee est un demi dieu fils d’anchise(un mortel) et de venus
Anchise partagea la couche d'Aphrodite qui s'était déguisée comme la fille d'Otrée, roi de Phrygie ;un matin elle se montra à lui et lui prédit qu'ils allaient avoir un fils qui serait appelé à un grand destin. Dès sa naissance, Enée fut élevé par le centaure Chiron et les Nymphes du mont Ida près de Troie et qui dès qu'il eut atteint l'âge de cinq ans il fut restitué à son père
La fuite d’Enée
L’enlèvement d’Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le troyen Pâris déclencha la guerre de Troie.
Enée participe à cette guerre mais va s’enfuir de Troie saccagée par les grecs. Il sort blessé de cette guerre et emporte avec lui les pénates de Troie , son père Anchise(aveugle et paralysé)sur son dos et trainant son fils Ascagne avec lui.
Enée se retira sur le mont Ida avec ceux qu’ils a pu emporter . La mission d’Enée est de fonder une nouvelle ville comme le souhaite les dieux en Hesperie (actuelle Italie) .
Le voyage d’Enée
Après avoir construit une flotte de 20 vaisseaux, il prit les voiles vers l’Afrique.Il fit escale en Crète puis en Sicile pour enfin arriver à Carthage(son père Anchise mourut pendant la traversée).C’est alors que la reine Didon fondatrice de Carthage y accueillit le héros Enée et en tomba amoureuse mais Enée doit accomplir sa mission et donc repartir à la recherche d’une terre pour fonder sa ville. Suite à cela Didon s’immole par le feu.
Parvenu enfin sur les côtes d’Italie à Cumes ,il descendit aux enfers guidée par la sibylle afin de parler à son père Anchise mais il rencontra également le fantôme de Didon qui lui refusa de pardonner son geste. Lorsqu’Enée quitta les Enfers il vint camper sur les bords du Tibre ,Latinus, le roi des Latins, accueillit Énée, et lui permit de s'installer dans le Latium. Alors que sa fille Lavinia était promise à Turnus, roi de Rutulie, Latinus voulut la marier à Énée. À la demande insistante de Junon, Turnus déclara la guerre à Énée mais la perdit : le roi des Rutules fut tué. Ascagne, le fils d'Énée que l'auteur romain Virgile appelait Iule, fonda alors Albe dont il devint le roi. Enée fonda enfin La ville de Lavinium en l’honneur de sa femme Lavinia. D'après le récit de Virgile, Romulus et Rémus seraient les descendants d'Énée par leur mère Rhéa Silvia.
La famille des Julii (la gens Julia) de Rome se définit omme son origine généalogique depuis Iule, fils d'Énée. Le plus célèbre membre de cette famille a été Jules César (Caius Julius Caesar). Les Romains considéraient Énée comme le père fondateur de leur civilisation.
...