LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Bel Ami de Maupassant

Fiche de lecture : Fiche de lecture Bel Ami de Maupassant. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2016  •  Fiche de lecture  •  650 Mots (3 Pages)  •  7 048 Vues

Page 1 sur 3

- Fiche de lecture -

Titre du livre ((sous-titres)) Bel Ami Auteur((s)) : Guy de Maupassant

Editeur : BELIN GALLIMARD ; Collection : CLASSICOLYCEE Date d’édition : 2009; Nombre de pages : 433 pages

((Traduit de quelle langue ?)) :

• L’auteur :

Guy de Maupassant naît en 1850 à Tourville – sur – Arques. Il étudie le latin et les mathématiques, il est renvoyé de son lieu d’étude. Il s’inscrit au lycée de Rouen, il rend beaucoup de visite à Flaubert et Croisset. Par la suite il s’inscrit à la faculté de droit. Mobilisé pour la guerre franco- prussienne, après sa démobilisation il s’installe à Paris. En 1875, il publie son 1er conte Une main écorchée. Il apprend qu’il contracte la Syphilis. En 1885, il publie Bel- Ami. En 1889, son frère meurt, sa maladie le fait souffrir, c’est pour cela qu’en 1892, il tente de se suicider mais il échoue et par conséquent il est interné en hôpital psychiatrique. Il meurt le 06/07/1893 suite à la Syphilis.

• Le genre :

Bel-Ami est un roman réaliste : Maupassant y décrit la réalité de son temps avec pour objectif de montrer la société telle qu’elle se porte.

• Le cadre :

Le roman se déroule en France, plus précisément à Paris durant le 19ème siècle au moment de la révolution industrielle, ou il y a une réelle rénovation et un assainissement de Paris grâce au baron Haussmann. Nous nous situons à la fin du second empire avec la défaite de Napoléon III à Sedan et l’instauration de la 3ème République.

• Les personnages principaux : Voir schéma joint avec cette fiche.

• Résumé bref :

L'histoire retrace l'ascension fulgurante d'un journaliste sans scrupules, Georges Duroy, aux origines modestes, qui se sert des femmes pour parvenir à ses fins. Petit employé sans le sou mais de fière allure et beau parleur, il retrouve par hasard Forestier, un compagnon d'armes, qui a réussi dans le journalisme. Au cours d'un dîner, Duroy évoque ses souvenirs d'Algérie et fascine les convives par ses talents de conteur. Il est embauché comme chroniqueur à La Vie française. Commence alors pour lui une marche à la réussite qui n'épargne aucun moyen : femmes séduites et abandonnées, compromissions de plume et détournement d'héritage…

• Extrait :

Chapitre 1 partie 1 : Mise dans le contexte de l’histoire assez délicat

Chapitre 6 partie 1 : « Les épaves de la noblesse sont toujours recueillis par les bourgeois parvenus »

« La vie est une côte. Tant qu’on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux ; Lorsqu’on arrive en haut, on aperçoit tout un coup la descente, et la fin qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. »

Chapitre 8 partie 1 : Les derniers instants

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com