LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Bel - Ami

Fiche de lecture : Fiche de lecture Bel - Ami. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2021  •  Fiche de lecture  •  496 Mots (2 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 2

OBJET D’ETUDE : LE ROMAN ET LE RECIT DU MOYEN ÂGE AU XXIème SIECLE

PARCOURS ASSOCIE : INDIVIDU MORAL ET SOCIETE

LECTURE COMPLEMENTAIRE

Œuvre choisie : Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885

Résumé : 

Maupassant décrit la fulgurante ascension d'un jeu homme, dévoré par l’ambition, dans la société française du XIXème siècle. Tout au long du roman, George Duroy simple officier issu du milieu paysan, se transforme en George Du Roy riche homme d’affaire très influent dans la société parisienne.

Personnages importants : 

George Duroy : Personnage central du roman. On le surnomme Bel-Ami. Il est doté d’un physique avantageux qui lui permet de séduire un grand nombre femmes qui seront le moteur de son ascension sociale.

Madeleine Forestier : journaliste ambitieuse prête à tout pour satisfaire sa passion pour la politique. Elle est la première femme de George Duroy mais lors de leur divorce, elle lui extorquera toute sa fortune. On peut la considérer comme le double féminin de Bel-Ami.

Forestier : Premier mari de madeleine forestier, il est aussi le grand ami de George Duroy et il lui permet de se faire embaucher comme reporter dans un journal parisien.

Dans quelle mesure cette lecture prolonge-t-elle le parcours ? 

 Ce roman touche le thème de la moralité car Duroy est capable d’utiliser n’importe quelles ruses même la plus perfide pour arriver à ses fins. Sans avoir fait aucune étude, il devient le directeur d’un journal prestigieux, seulement grâce à son ambition et sa ténacité. Maupassant nous dresse le portrait négatif d’une société corrompue par l’argent, où toutes les manigances sont autorisées pour arriver à ses fins et où les autres individus n’ont aucune importance sauf pour en tirer un quelconque profit. La société parisienne de ce siècle est donc dirigée seulement par l’argent.

Pourquoi avoir choisi cette œuvre ? 

Du Moyen-Âge au XXIème siècle, le héros évolue et s’humanise. Il n’est plus le stéréotype d’un individu parfait sans faiblesse ni faille, il devient peu à peu un Homme ordinaire à qui nous pouvons facilement nous identifier. Dans Bel-Ami, il incarne même la noirceur et les vices de l’âme humaine. Après avoir lu La Princesse de Clèves, je trouvais que Bel-Ami représentait bien cette transition du héros à l’anti-héros.

Ce qui est à retenir de cette lecture. Ce qui m’a touchée/perturbée/étonnée...moi en tant que lectrice. 

Au XIXème siècle, il y avait une forte domination masculine mais je trouve que dans ce roman les rôles sont inversés : ce sont les femmes les plus altruistes et qui vont permettre à George Duroy de gravir les échelons de la société. Madeleine est un parfait exemple de cette intelligence féminine car elle va aider Bel-Ami à rédiger son premier article pour le journal.  Pour Maupassant, la femme possède l’intelligence et l’homme en tire profit.

Prolongement personnel : 

Bel-Ami, Nick Ormerod et Declan Donnellan, 2012. Nous retrouvons bien la noirceur du personnage de George Duroy incarné par Robert Pattison. Cependant tous les éléments du roman ne sont pas présents dans cette adaptation.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com