LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Bel-Ami

Fiche de lecture : Fiche de lecture : Bel-Ami. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Août 2022  •  Fiche de lecture  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  473 Vues

Page 1 sur 5

Nom : Desjobert        

Prénom : Quentin

        Titre du livre choisi : Bel-Ami

I.        Autour de l’œuvre et de son auteur.

Titre

Titre → Nom du magasin (lieu principal de l’œuvre). Réelle signification connue après une lecture.

Auteur

 Auteur → Guy de Maupassant (1850 – 1893) : romancier français mondialement connu pour : Romans (Une vie, Bel-Ami, Jean et moi) et nouvelles (Boule de Suif, Contes de la bécasse). Contexte : → XIXe siècle → Second Empire :  Thème (la vie sous le Scd Empire).

Narration

Point de vue interne : on ne suit que Georges. Avantage : évolution visible et ressentie au cours de l’histoire. Sentiment d’être au cœur de celle-ci et du protagoniste.  

II.        Le résumé complet.

Cadre

Temporel

Déroulement entre 1880 et 1869 sur 5 ans. Important : Scd Empire → 1ers grands magasins style Le Bon Marché (+ récemment, nos hypermarchés).

Cadre

Spatial

Déroulement : Paris, France. Lieux importants → La vie Française, appartement pour les maitresses.

Personnages

Personnages principaux :

Georges Duroy : Il est d’origine paysanne et Normande. Il a fait deux ans de service en Afrique. C’est un personnage excentrique et arriviste qui est la quintessence de ce que cherche l’Homme : il cherche à grimper toujours plus l’échelle sociale en utilisant d’autres personnes pour parvenir à ses fins. Il profite d’elle à travers plusieurs domaines : sexe, amour, travail, réseaux. Il est manipulateur et rien ne l’arrêtera. Il entretient près de 5 relations tout au long du récit. Il se séparera 4 fois de Mme de Marelle.

Résumé

Situation initiale : Georges Duroy est cheminot à Paris pour 1500 francs par an. C’est un ancien paysan de Normandie. Elément perturbateur : Il retrouve un ancien ami de son service militaire, Charles Forestier qui lui propose de l’engager dans le journal où il travaille : La vie Française.

Péripéties : Georges est engagé par le patron du journal qui aime ses récits sur l’Algérie et aimerait qu’il en fasse une chronique. Il commence le lendemain même mais ne trouve pas moyen d’écrire. Il va demander de l’aide à Forestier, et sa femme rédigera l’article. Forestier le considère désormais comme un subalterne et non plus comme un ami. Duroy n’arrive pas à continuer ses chroniques et se concentre donc sur le métier de reporter. Il réussit à se faire connaitre dans le milieu.

Il commence une relation avec Mme de Marelle dont le mari est souvent absent. En parallèle il tente de séduire Mme Forestier qu’il trouve délaissée par son mari, qu’il commence à haïr. Puis quand Charles décède après une violente toux qui le rongeait depuis des mois, Duroy demande la veuve en mariage. D’abord réticente elle finit par accepter. Il a récupéré le poste de feu son ami mais au travail, tout le monde l’appelle Forestier ce qui l’exacerbe au plus haut point. Jaloux de son directeur qui a gagné des millions grâce à la colonisation du Maroc, le protagoniste décide d’épouser sa fille, Suzanne. Après avoir divorcé de sa femme qui le trompait avec un ministre, il s’enfuit avec Suzanne. Retour final : Il demande que ses parents acceptent leur mariage pour qu’ils la revoient. Sa mère, folle amoureuse de Duroy, refuse catégoriquement. Le directeur, lui, à peur pour sa réputation et cède sous la pression. Ils se marient donc, ce qui permet à l’opportuniste d’acquérir une grande fortune et un haut poste au sein du journal.

III.        Analyse de l’œuvre.

Thème

  1. Thèmes :

1.  L’ascension sociale : Dans le livre, Duroy n’a qu’un objectif : devenir plus influent et plus riche. Cela reflète parfaitement ces pulsion de l’Homme : toujours avide de plus, il ne sait se contenter de ce qu’il possède : Duroy au début se trouve trop pauvre et dépense trop de part ses loisirs et ses gouts de luxe. Ensuite, il veut encore augmenter son train de vie déjà bien supérieur à ce qu’il avait avant. Enfin, il est jaloux du directeur qui a profité d’une occasion qu’il n’a pas eue et veut arriver à son niveau.

2. Capitalisme : On observe que Duroy perd ses attaches avec son nouveau statut social : Il coupe contact avec ses parents qui ne le reconnaissent pas et il a honte d’eux. On voit que l’argent crée ici une scission dans une même famille : ils ne se comprennent plus. De plus, comme pour donner le coup fatal, Duroy change son nom pour mettre une particule ce qui casse la parenté même entre ses parents et lui : Ils ne sont plus que des étrangers l’un pour l’autre et plus rien ne les unis, ils se sont reniés.

3. Arriviste et excentrique : Duroy entretient nombre de relations dans le récit : Mme de Marelle, Mme de Forestier, Mme Walter, Suzanne Walter, la prostitué. Duroy profite de chacune de ses conquête tant qu’elle l’amuse, lui donne du plaisir, lui permet de tirer un quelconque avantage à sa fréquentation. Il joue avec Mme Walter pour se distraire puis lui soutire des informations avant de la laisser seule. Il se marie avec Mme de Forestier pour obtenir l’ancien poste de son mari et s’anoblir, puis la trompe et divorce lorsqu’elle fait de même. Il n’a qu’un amour éphémère qui ne vise qu’a l’en faire profiter. Son dernier mariage avec une jeune femme naïve est organisé pour qu’il puisse encore monter en poste. Du début à la fin, il ne donne rien et ne fait que prendre si ce n’est avec sa maitresse Mme de Marelle (avec qui il se séparera 4 fois) qu’il aimera vraiment mais avec qui il ne peut pas se marier.

Thèse

Dans l’un de ses plus célèbre roman, Maupassant nous présente ce qu’il pense être l’homme du second Empire et de la révolution industrielle : l’arriviste qui, au moyen des autres se hisse une place dans la société, place qu’il veut toujours plus haute. En effet, Duroy est à Paris grâce aux efforts de ses parents, il entre au journal grâce à son ami, il fait écrire la chronique pour laquelle il est embauché par sa future femme, il utilise ses mariages pour prendre une importance sociale. L’auteur nous fait remarquer à quel point nous devenons malsains à la vue du pouvoir, des conquêtes, de l’argent. On comprend alors que ce livre, c’est l’explication d’une société nouvelle où l’on peut accéder au sommet de celle-ci mais à un certain prix…

Avis

Lecture du livre intéressante : On se sent porté par l’histoire au travers de Georges. Le livre bien écrit, mais certaines parties peuvent être compliquée à comprendre (Maroc) si nous n’avons pas le contexte historique… J’ai bien aimé mais je ne le garderais pas dans ma bibliothèque pour autant. 

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com