LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Lecture de Perceval ou le conte du Graal

Fiche de lecture : Fiche de Lecture de Perceval ou le conte du Graal. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2019  •  Fiche de lecture  •  3 082 Mots (13 Pages)  •  4 021 Vues

Page 1 sur 13

Fiche de lecture - Perceval ou le conte du Graal – Anne-Marie CADOT-COLIN

présentation de l’auteur :

Anne-Marie Cadot-Colin est née à Paris, au XXème siècle. Elle enseigne depuis plus de trente ans la langue et la littérature du Moyen Âge à l'université de Bordeaux. Ses recherches l'amènent à se spécialiser dans les romans d'inspiration celtique et tout particulièrement dans le cycle des romans du Graal. Son espoir : communiquer à ses étudiants, sa passion pour le roman médiéval.

L'auteur propose ici une adaptation du texte de Chrétien de Troyes (c’est le narrateur) pour les plus jeunes. Perceval ou le comte du Graal est le dernier des 5 romans de Chrétien de Troyes.

Edition du livre :

L’éditeur est le livre de Poche Jeunesse.

quand et a quelle époque se déroule l’action :

L’action se déroule au Moyen-âge. Le Moyen Âge s'étend du 5e au 15e siècle. Le livre aurait été écrit entre 1180 et 1190. Dédié à Philippe d’Alsace, comte de Flandre, mécène et protecteur de Chrétien de Troyes, ce roman de chevalerie met en scène les aventures du jeune Perceval et sa quête du Graal.

genre auquel le livre appartient :

Le genre littéraire auquel appartient le livre est celui du roman de chevalerie. À partir du 12e siècle, certaines œuvres sont écrites en ancien français, que l'on appelle aussi langue romane : c'est de là que vient le nom de « roman ». Les romans racontent des aventures imaginaires.

Le roman de chevalerie ou roman courtois met en scène les exploits guerriers et les aventures amoureuses des chevaliers. Les chevaliers combattent au nom de Dieu, du seigneur dont ils dépendent ou pour prouver leur amour pour leur Dame.

La quête ultime du chevalier est celle du Graal (la coupe qui aurait recueilli le sang de Jésus-Christ et qui symbolise l'amour de Dieu pour tous les hommes).

L'auteur le plus connu à l'époque est ainsi Chrétien de Troyes. Il a mis en scène la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.

Résumé :

Perceval est un jeune Gallois, un jour il part du nid familial pour devenir chevalier. Pendant cette aventure, le jeune garçon va rencontrer plusieurs dames toutes aussi nobles et belles, les unes que les autres. Il va être également l'hôte de plusieurs seigneurs nobles et riches. Il va faire la rencontre de grand personnage comme Arthur, qui va lui fournir armes et armure dont un chevalier a besoin, ainsi que Monseigneur Gauvain, un des plus grands chevaliers de la Table ronde qu’il admire ... et plein d'autres personnages. Ce jeune chevalier se lance dans une aventure épique et devra affronter un grand nombre d'épreuves.

C’est donc à la cour d’Arthur que Perceval va demander les armes qui vont lui permettre de devenir chevalier, c’est là qu’il enverra ses ennemis prisonniers, c’est là encore qu’il sera enfin reconnu et fêté. Nous allons suivre son éducation dans les domaines essentiels qui feront de lui un adulte intégré dans la société, éducation chevaleresque, amoureuse et religieuse. Sur son chemin, il rencontrera différentes personnes qui seront être comme des éducateurs pour lui. Le schéma d’apprentissage sera semé d’erreurs, d’interventions d’éducateurs et de réussites. Ce qui lui sera le plus difficile à acquérir, sera la charité qu’il apprendra au contact de l’ermite, car retrouver Dieu et faire pénitence de son pêché seront pour lui, les seuls moyens de progresser dans sa quête.

Résumé (par chapitres)

Chap.1 - Une rencontre éblouissante : Perceval, jeune Gallois ignorant, élevé par sa mère, rencontre par hasard des chevaliers de la cour du roi Arthur, qu’il prend pour des anges.

Chap.2 – La Dame Veuve : Impressionné, il décide de devenir lui aussi chevalier, malgré les suppliques et les recommandations de sa mère qui a déjà perdu son mari et deux autres fils. La mère de Perceval, qui voit qu’elle ne pourra pas convaincre son fils de rester, lui donne des conseils pour bien se conduire avec les femmes. Son départ la fait mourir, de tristesse et de chagrin.

Chap.3 – La jeune fille de la tente : Perceval part donc pour une grande aventure. Il rencontre une jeune femme sous une tente et essaye de suivre les conseils de sa mère. Pourtant, il embrasse de force la jeune femme et il s’attire les foudres du mari jaloux qui jure de se venger.

Chap.4 – A la cour d’Arthur : Perceval reprend la route, son souhait de devenir chevalier en tête. Il se dirige vers le château du roi Arthur, pensant que ce dernier peut l’adouber. Arrivé au château du roi Arthur à Carduel, Perceval rencontre le Chevalier Vermeil qui lui délivre un message que Perceval oublie aussitôt.

Perceval entre ensuite à cheval dans le château du roi, ce qui est d’une grande vulgarité, mais Perceval ne connaît pas cette coutume. Il est accueilli malgré tout par le roi. Perceval réclame au roi l’armure du Chevalier Vermeil, afin de devenir chevalier à son tour, mais le sénéchal Keu  ne l’entend pas ainsi. Cet homme a une langue de vipère et des manières brutales.

À la sortie du château, accompagné de la cour du roi Arthur, Perceval reçoit la prédiction d’une jeune femme : il sera le meilleur chevalier au monde. Scandalisé par la grossièreté de Perceval et son ignorance, le sénéchal Keu gifle la jeune femme qui a osé faire cette prédiction. Perceval promet de la venger.

Retrouvant le Chevalier Vermeil, Perceval le tue d’un coup de javelot (l’auteur ne donne pas d’explications sur cet agissement) et lui prend son armure. Mais il n’est pas encore chevalier. En effet, il possède l’armure, mais il lui manque encore toutes les connaissances.

Chap.5 – Perceval chez Gornemant : Poursuivant sa route, Perceval apprend le maniement des armes auprès de Gornemant de Goort qui l’adoube et le fait chevalier.

Chap.6 – Perceval et Blanchefleur : Perceval arrive au château de Blanchefleur, la nièce de Gornemant de Goort, qui est assiégé par le sénéchal Clamadeu des îles, qui est un homme cruel.

Chap.7 – Perceval sauve Beaurepaire : Il la sauve et elle devient sa dame. Perceval envoie ensuite, Clamadeu comme prisonnier à la cour du roi Arthur pour montrer sa réussite de chevalier.

Chap.8 – Le mystérieux château du Roi Pêcheur : À la sortie du château de Blanchefleur, Perceval rencontre le roi pêcheur et aperçoit un étrange cortège qui passe pendant qu’ils discutent. Mais il ne pose pas de questions. Le lendemain, le château du roi pêcheur est vide. Perceval reprend son chemin.

Chap. 9 La jeune fille éplorée : Dans une forêt, Perceval rencontre sa cousine, effondrée, qui lui raconte les malheurs qu’il peut lui arriver : il aurait dû poser des questions au roi pêcheur au sujet de ce qu’il a vu car il s’agissait du cortège du Graal. Perceval est victime d’une malédiction. À ce moment de l’histoire, Perceval ne sait pas ce qu’est le Graal, et le lecteur non plus. L’auteur ne donne pas d’explications.

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (132.3 Kb)   docx (299.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com