LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Trois Contes, Flaubert

Fiche de lecture : Fiche de lecture : Trois Contes, Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  817 Mots (4 Pages)  •  299 Vues

Page 1 sur 4

2nd2                2019

Fiche de lecture : Trois Contes, Flaubert.

  1. Contexte et présentation de l’oeuvre.

Auteur : Gustave Flaubert (1821-1880), écrivain français

Parution : publié pour la première fois en 1877

Epoque : XIXième siècle

Genre : recueil de nouvelles —> Un Coeur simple ; La Légende de saint Julien l’Hospitalier ; Hérodias

Mouvement littéraire : Un Coeur simple —> oeuvre réaliste

                                       La Légende de saint Julien l’Hospitalier —>  oeuvre historique

                                       Hérodias —> oeuvre historique

—> Les trois récits sont publiés dans des quotidiens sous forme d’épisodes avant d’être réunis en un seul volume intitulé Trois Contes.

  1. Cadre.

J’ai choisi La légende de saint Julien l’Hospitalier.

—> La légende de saint Julien l’Hospitalier est celui des trois contes qui échappe le plus au réalisme flaubertien.

  • Les personnages principaux et leur rôle dans l’histoire :

     Les parents de Julien : voués à mourir

     Femme de Julien : fille de l’empereur que Julien a délivré de prison

     Julien : personnage principal éponyme

     Le Lépreux : personnage de « Notre-Seigneur Jésus »

  • Cadre spatio-temporel : - Lieu : Occident

                                            - Durée : la nouvelle se déroule sur plusieurs années

  • Résumé : Julien est le fils adoré de ses parents. A sa naissance, une vision apparait à sa mère puis à son père, annonçant qu’il sera un saint et que sa vie sera glorieuse et remplie de sang. Au fil des années, Julien apprend à écrire, lire, compter et chasser. C’est alors qu’il découvre qu’il prend du plaisir à tuer. Le gentil et doux jeune homme va se transformer en un redoutable chasseur qui n’hésite pas à ôter des vies pour son propre plaisir.

  • Thèmes abordés : meurtre/mort, destin, prédictions
  1. Structure.

Narration :

  • Noeud : A la naissance de leur fils unique, les parents de Julien sont victimes d’une prédiction : leur fils deviendra un saint à la vie remplie de gloire et de sang. Julien découvre qu’il prend du plaisir à donner la mort et la chasse devient donc indispensable dans son quotidien. Jusqu’au jour où il rencontre un cerf qui lui prédit qu’il assassinera ses parents. Prenant peur, il s’enfuit du château.

  • Péripéties : Il se joint à une troupe d’aventuriers et participe à de nombreuses batailles. Il en ressort toujours vivant et au fil du temps il se compose une armée pour secourir les personnes en danger. Jusqu’au jour où, durant une bataille, il délivre un empereur enfermé dans une prison. Comme récompense, l’empereur lui donne la main de sa fille. Depuis, alors qu’il semblait vivre une vie parfaite avec elle, il souffrait de ne plus voir ses parents et son envie de chasser fut plus forte que lui. En parallèle, les parents de Julien qui cherchaient leur fils depuis plusieurs années, trouvèrent son château et furent accueillis par l’épouse de Julien qui les installa dans son lit.
  • Dénouement : Lorsque Julien rentre chez lui et découvre un homme dans son lit et une femme qu’il croit être la sienne, il entre dans une colère noire et tue les deux personnes présentes, qui en fait étaient ses parents. Suite à cet aveuglement, il lègue tout à sa femme et se fait moine. Il voyage et mendie, aide les gens qui croisent son chemin. Une nuit, il se fait réveiller par Le lépreux et fait tout pour l’aider. Julien mourut en face à face avec Notre-Seigneur Jésus.
  1. Inspiration.

J’ai bien aimé Trois Contes car c’est rapide à lire. De plus, les trois nouvelles de ce recueil sont différentes et pas toutes réalistes. J’ai préféré La Légende de saint Julien l’Hospitalier car, comme le dit le titre, c’est une légende et donc une histoire fabuleuse mêlant Histoire, fantastique et exagérations épiques.

  1. Réutilisation.
  • Parallèle(s) : Les Trois Contes, en dépit de leur différences, possèdent en commun des traits qui les distinguent des oeuvres antérieures de Flaubert. Par exemple, Un Coeur simple, par son sujet contemporain et normand, se rapproche de Madame Bovary. Tandis que La Légende de saint Julien l’Hospitalier ressemble à La Tentation de saint Antoine et que Hérodias se compare à Salammbô.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (217 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com