LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : Quelles Sont Les Différentes Fonctions De La Représentation De La Mort Du héros Au Théâtre ?

Compte Rendu : Dissertation : Quelles Sont Les Différentes Fonctions De La Représentation De La Mort Du héros Au Théâtre ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  450 Mots (2 Pages)  •  5 488 Vues

Page 1 sur 2

Quelles sont les différentes fonctions de la représentation de la mort du héros au théâtre ?

Le théâtre est un lieu de divertissement où des personnes viennent assister à des pièces de théâtre, de ce fait certains pensent qu’il vaut mieux ne pas représenter la mort au théâtre et qu’il est préférable de la raconter alors que d’autres disent qu’il faut montrer la mort sur scène et que de toutes manièrent elle n’est pas réelle. Nous nous demanderons donc alors quels sont les divers rôles de la représentation de la mort du héros au théâtre.

I. Utilité des représentations théâtrales

1. Fonction morale

→ Aristote avec la catharsis, purification des pêchés...

→ Vraisemblance

→ Dégradation de l'acte de mourir

2. Fonction sociale

→ Reflet de la société, dénonciation des failles

→ Construction d'une identité pour le spectateur, effet "miroir"

3. Fonction divertissante

→ Vision des faits (représentation visuelle)

II. Les représentations de la mort au théâtre.

1. La mort masquée.

→ On constate un certain changement chez Dom Juan. En effet, il n’oppose aucune résistance à la statue et lui donne sa main. Ce comportement ne ressemble pas au portrait de ce personnage que l’on nous décrit depuis le début de l’histoire. Cela donne l’impression qu’il est hypnotisé par cette statue, envoyée du Ciel. Son obéissance rend l’épisode de sa mort et la scène 6, assez rapide, ce qui peut paraître étrange compte tenu de la longueur des péripéties précédentes.

2. La mort sous entendue

→ Représentation physique : attitudes, gestes. (Juliette dans Shakespeare se suicide pour ne pas survivre à Antigone, son amant. Le public est par ailleurs conscient dès le début que les personnages sont obligés de suivre la route tracée par le destin).

→ Vision d'objets, de sang.

3. La mort présente.

→ Violence sur scène, vision d'horreur. (Ruy Blas)

→ Phèdre éponyme de la pièce de Racine se suicide lorsque son beau fils Hyppolite meurt par sa faute et celle de sa suivante, Oenone l’a d’ailleurs précédée se noyant de façon intentionnelle pour la même raison .Durant toute la pièce, le destin guide les personnages et la mort est tout le temps présente, Phèdre veut dès le début faire « de la mort ses funestes apprêts ».

L’intérêt dramaturgique de la mort sur scène est choisis de différentes façons selon les metteurs en scène, certains choisissent de signifier la mort par la sortie de scène du comédien, qui a quitté le corps de son personnage: il se lève et s'en va tranquillement. Il y a une frontière volontairement brutale entre la scène et le reste, et à partir du moment où l'acteur quitte la scène, il ne fait plus « partie du jeu ». Cet acte

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com