LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement argumenté

Dissertation : Développement argumenté. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2015  •  Dissertation  •  860 Mots (4 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 4

Dans se développement argumenté nous montrerons qu'elle mise en scène se rapproche le plus du texte, dont celle de Mesguich et Delcampe.

Daniel Mesguich est né le 15 juillet en 1952 à Alger, c'est un acteur, un metteur en scène et un professeur de théâtre français.

Daniel Mesguich a mis deux fois en scène Dom Juan, une première fois en 1996 au Théâtre de la Métaphore de Lille, puis en 2002 au Théâtre de l'Athénée à Paris.

Armand Delcampe est né le 11 août en 1939 à Anderlues, c'est un comédien, metteur en scène et directeur de Théâtre belge . Il a également fondé et dirigé la revue Cahiers Théâtre Louvain pendant 20 ans.

Armand Delcampe à mis en scène la pièce de Dom Juan en 1999.

La pièce de Mesguich a été l'une des pièces les plus marquantes au XXe siècle.

Dans un premier plan nous parlerons de la pièce de Mesguich et celle de Delcampe et de l’irréalité de leur pièce qui est en rapport au texte de Molière.

Vers la fin de la pièce au dernier acte, Mesguich a voulu créer une ambiance irréel.

L'arrivée des femmes de pierre dans le lit de Dom Juan et le tuant de plaisir est très irréel.

De ce fait une mort ne peut être causée par de la jouissance comme il est fait dans cette pièce.

Pour la pièce de Delcampe c'est justement le contraire de ce que Mesguich a voulu représenter, mais tout en restant irréel. 

Delcampe a donné une mort solennelle au personnage de Dom Juan.

La mort est représentée exactement comme dans le texte de Molière.

Dom Juan s'approchant de la statue, lui serrant la main et enfin de grand éclairs sur Dom Juan et le feu jaillissant, cette fin se rapproche beaucoup plus au texte de Molière.

Comme nous le montre cet extrait de la pièce : «  Dom Juan_ Oui . Où faut t-il aller ?

La Statue_ Donnez-moi la main.

Dom Juan_ La voilà.

La Statue_ Dom Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre.

Dom Juan_ O Ciel ! Que sens-je ? Un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent. Ah ! ( Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé ). »

Dans la pièce de Mesguich les personnages sont représentés de façon irréel, le pauvre, Pierrot, ou encore les paysannes...

Dans cette mise en scène chaque personnage est représentés de façon irréaliste, les personnages sont habillés de façon étrange et complètement décalé.

Prenons comme exemple Pierrot il est représenté comme le personnage de la chanson « au clair de la lune », c'est un contraste que le metteur en scène à choisit, au lieu

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com