LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de texte: Ruy Blas (Hugo), Caligula (Camus), le roi se meurt (Ionesco)

Commentaire de texte : Corpus de texte: Ruy Blas (Hugo), Caligula (Camus), le roi se meurt (Ionesco). Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2012  •  Commentaire de texte  •  388 Mots (2 Pages)  •  1 123 Vues

Page 1 sur 2

jifdu gndsfgs

Corpus De Texte Ruy Blas, Caligula , Le Roi Se Meurt

Nous allons étudier trois textes présents au sein de ce corpus la scène 4 de l'acte V de Ruy Blas écrit par Victor Hugo en 1830, la scène 14 de l'acte IV de Caligula écrit par Albert Camus en 1944, et enfin un extrait du roi se meurt de Eugène Ionesco écrit en 1962.

Ces trois textes ont des points communs et des différences, nous allons commencer par étudier leurs point communs avant d'aborder leurs différences.

La première similitude entre ces trois textes est qu'ils appartiennent tous au genre théâtral, en effet ce sont des extraits de pièces de théâtre. Ensuite , ces textes ont un thème communs , la mort , dans le premier texte , nous sommes au dénouement de la pièce, Ruy Blas ne supportant plus de vivre se suicide et meurt dans les bras de la reine , dans le deuxième texte , la pièce touche aussi a sa fin , et Caligula se fait assassiner âpres avoir énoncer un monologue , et dans le troisième texte , le roi Beranger Ier apprend qu'il va mourir et ne parvenant pas a l'accepter , panique sous les yeux de plusieurs protagonistes.

Mais il y'a plusieurs différence majeures entre ces textes, premièrement , le registre , le premier texte , Ruy Blas, appartient au mouvement de pensée qu'est le drame romantique , le deuxième texte , Caligula, appartient lui au registre didactique , et enfin le troisième texte , le roi se meurt , appartient au registre burlesque. Ensuite , les textes diffèrent dans la façon qu'on chacun des protagonistes a aborder la mort , en effet , même si Caligula et Beranger Ier appartiennent tout deux a la noblesse, ils ont une manière très misérable d'aborder la mort , Caligula entre dans une sorte de démence "criant et râlant hurle "je suis encore vivant ! " (l29-30) il a une sorte de refus de mourir . Le rois Beranger , lui a l'annonce de sa mort prochaine , se met en scène de manière puérile et cherche vainement de l'aide auprès de son peuple en criant a la fenêtre "Au secours votre roi va mourir !" (l14)....

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com