LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le chapitre 2 du conte Candide de Voltaire

Compte Rendu : Commentaire sur le chapitre 2 du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  755 Mots (4 Pages)  •  1 877 Vues

Page 1 sur 4

Annonce des axes

Commentaire littéraire

I. La place de ce passage dans l'œuvre : de l'illusion à la désillusion

Candide a été "chassé du paradis terrestre" : référence à Adam de la Genèse. Cette phrase est annonciatrice de la suite de l'œuvre puisque Candide, chassé du château considéré comme le paradis, va connaître la réalité du monde et de ses malheurs (souffrance, douleur, travail).

"pleurant, levant les yeux au ciel" : Candide regrette son éviction du château.

Nous avons le champ lexical de l'épuisement ("transi", "se traîna", "mourant de faim et de lassitude") et une idée de dépouillement total : "se coucha sans souper au milieu des champs entre deux sillons ; la neige tombait à gros flocons". Candide est dans une situation de grande fragilité, dans laquelle il est vulnérable.

Voltaire paraît noircir le tableau, Candide passe d'un univers à son contraire.

Cette découverte de ce monde équivaut à une véritable désillusion pour Candide. Le jeune homme n'est jamais sorti de son château merveilleux, artificiel, de pacotille (comme il est décrit par ironie), coupé de la réalité où il ne connaissait aucune contrainte.

Candide limité à son univers faux et verni, va dès ses premières péripéties commencer un apprentissage douloureux. Sa naïveté et son désarroi physique le rendent très vulnérable et facilement influençable.

II. Candide trompé par les Bulgares

1. Une courtoisie de façade

Les recruteurs remarquent Candide sans que celui-ci ne s'en aperçoive. Critères : "un jeune homme très bien fait, et qui a la taille requise."

Paroles flatteuses des deux hommes envers Candide : "les personnes de votre figure et de votre mérite", "un homme comme vous". Ses paroles semblent trop exagérées pour être honnêtes.

- "le prièrent", "civilement", "monsieur" (plusieurs fois) : fausse amabilité

- "n'avez-vous pas cinq pieds cinq pouces de haut ?", "n'aimez vous pas tendrement ?" : idée d'un questionnaire comme pour un recrutement classique.

- "les Hommes ne sont fait que pour se secourir les uns les autres" : maxime servant à masquer leurs intentions

- "modestie charmante", "vous me faîtes beaucoup d'honneur", "en faisant la révérence", "tout est au mieux" : le naïf Candide ne se méfie pas.

2. Candide enrôlé violemment chez les bulgares

"les fers aux pieds" les recruteurs passent d'un comportement flatteur et doux à un comportement violent. Idée de renversement très rapide de situation qui surprend le lecteur : "sur-le-champ".

Perte de liberté pour Candide.

Enumération pour montrer la rapidité de l'apprentissage ("On le fait tourner à droite, à gauche, hausser

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com