LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le Poème Le Charpentier De Jacques Reda

Mémoires Gratuits : Commentaire sur le Poème Le Charpentier De Jacques Reda. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2012  •  296 Mots (2 Pages)  •  3 033 Vues

Page 1 sur 2

...

xerce immobile au fond de sa cuisine".

Jacques Réda décrit l'artisan comme un travailleur manuel, solitaire et actif : c'est un charpentier qui "répare la toiture" d'une maison avec pour outils "des clous, des brosses et des mortiers", des tuiles et ses mains. L'artisan construit des choses matérielles et essentielles comme une maison, "une toiture". On peut se demander pourquoi ce choix du charpentier ? Joseph, le père de Jésus, est charpentier d'après la Bible donc peut-être que le poète l'a choisi car il le considère comme "l'artisan supérieur", le symbole d'un père, l'archétype de l'artisan.

Le charpentier "s'active" : ses outils font du "bruit" ("bruit de clous, de brosse et de mortiers") contrairement aux outils du poète que sont sa "cigarette, un crayon, la moitié d'une feuille", qui l'aide à retranscrire son travail intellectuel en opposition au travail manuel de l'artisan. "Un étrange métier qu'on exerce immobile au fond de sa cuisine" décrit l'opposé du labeur du charpentier. Le poète est à l'intérieur et au fond, alors que l'artisan est à l'extérieur et au sommet.

Pour renforcer cette opposition, le poète utilise une construction en chiasme qui renvoie dos à dos les situations, les activités et les outils, accentuant leurs différences.

Cela nous donne une image passive du poète, celle d'un être perdu et contemplatif, qui attend l'inspiration. La transition entre le quatrain décrivant l'artisan et celui décrivant le travail du poète, avec les termes "petite usine" peut sembler ironique et auto-dérisoire.

Après avoir opposé le poète et l'artisan dans les deux premiers quatrains, Jacques Réda écrit : "à chacun son domaine", vers qui fait la transition thématique entre les quatrains et les tercets, le vers 9 est le vers charnière du poème. Il clôt l'opposition entre les deux protagonistes, et le vers 10 signe la paix en les rapprochant

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com