LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire La Fortune des Rougons et Emile

Commentaire de texte : Commentaire La Fortune des Rougons et Emile. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  5 302 Mots (22 Pages)  •  2 456 Vues

Page 1 sur 22

UE2 : Roman

Les rapports entre le roman et l’histoire. Les romans sont des romans historiques.

5 à 10 éléments essentiel dans le résumé. Indiquer les parties et dire ce qui les opposent ou ce qui les relient (dégager la construction du chapitre)Déterminer le rôle du chapitre (5 min)

Question spécifique : différente pour chaque chapitre (10 min)

Explication de texte : dégager le thème principal. (15 min)

23 novembre : exposé

La fortune des Rougon

Zola (1840-1902), Zola a traversé plusieurs régimes politiques, il est né sous la monarchie constitutionnelle de 1840 ( monarchie de juillet) . A la fin de cette monarchie il y a eu une révolution qui a donné naissance à une république. Après le coup d’Etat c’est la naissance du second Empire qui s’effondre en 1970. Cette défaite a conduit à une guerre civile qui c’est résolue dans l’instauration de la 3ème république. Il a principalement vécu sous le Second empire, c’est ce qui forme la toile de fond de son œuvre : les Rougon Macquart.

 Il a était un témoin et un opposants. Zola est resté un écrivain engagé, connu dans l’affaire Dreyfus, dont il a était l’un des principal acteurs. Politiquement Zola est un républicain et un progressiste. Son œuvre la plus connu est les Rougon Macquart. Cette famille a deux branches, une légitime et une illégitime. Chaque roman est construit autour d’un des membres de la famille dans un milieu différents et autour d’un événements historique différents.

Le naturalisme : c’est un réalisme, Zola se place dans l’héritage du naturalisme, il se donne pour objet de rendre compte du réalisme social, il veut être le plus fidèle possible à la réalité notamment dans le domaine historique et social. Zola se plie à un modèle scientifique, il a la science pour modèle et notamment la médecine expérimentale ; c’est un admirateur de Pasteur, il retranscrit cette figure dans les Rougon, il a se modèle en tête et le roman pour lui est comme un laboratoire ; comme le savant reconstitue, les phénomènes naturels, il fait la même chose  dans son roman, le roman reconstitue la réalité en formant des hypothèses ; s’ajoute un principe explicatif de tous phénomènes humain et de toutes existence individuelle. Empreinte la philosophie à  Taine ( la race, le milieu et le moment), tout individu est ceux dont il hérite (reprit dans le sous titre des Rougon) Zola en tant que contemporain de la naissance de la biologie moderne est très intéressé par l’hérédité ce qu’on appel aujourd’hui la génétique, s’inspire du livre du docteur Lucas. Théorie d’après lequel les caractère se transmettent des parents aux enfants. IL fabrique des personnages comme si il était dans son laboratoire. LE naturalisme désigné le désir de plier aux désir des sciences naturels et d’observer les milieux des hommes comme on observèrent un milieux naturel selon Zola.

LA fortune des Rougon est le 1er roman, c’est la souche, Adélaïde, dont la caractéristique psychique essentiel est la folie qui va avoir un mari Rougon dont elle aura un fils Pierre puis un Amand Macquard dont elle aura deux enfants Antoine et Ursule. C’est aussi le début de l’histoire de l’Empire, triple commencement. Ce livre raconte le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte qui a fondé le second empire, commence à écrire en 1870 au moment de l’effondrement de l’Empire ; c’est en sachant que l’Empire est fini qu’il raconte comment il est né, il a commencé par un coup d’Etat, par un meurtre de la république et se termine par une débâcle et une honte national ; ce sentiment d’abjection est présent dans tout le roman. IL écrit en position d’opposition à l’Empire, cette hostilité est inscrite dans ce roman. Zola s’intéresse à ce qui a pu rendre le coup d’état possible et victorieux, il va l’analyser à travers un prisme réducteur : une petite ville de Province du nom de Plassans, qui va servir de micro cause à Zola pour observer ce qui s’est passer en France. Il va mettre en scène la comédie humaine afin d’en tiré des conclusions plus générales.

Exposé n°1 : La fortune des Rougon (chapitre 1)

Le 1er chapitre commence avec une description du cimetière de Plassans, qui se transforme en terrain de jeux. On a ensuite une description de Sylvère qui attend Miette. Il y a 3 parties bien distinctes :

  • Le paysage
  • Les 2 personnages : Miette et Sylvère
  • Le groupe collectif : les révolutionnaires

Zola est un architecte, il construit ses parties minutieusement. Ce passage annoncé la fin du roman (tombe de Marie = Miette) mais elle annonce aussi d’autre partie, c’est un prolepse car ça anticipe sur la partie 5 et 6.

C’est aussi un incipit, on où et quand ça se déroule. L’histoire va parcourir cette espace temporelle. Temporalité et histoire (=coup d’état de Napoléon).

  1. Description des 2 personnages :

Miette est orpheline de mère et vit avec son oncle qui l’a traité comme une esclave. On ne connaît que 2 membres de la famille de Sylvère : son oncle Antoine et sa tante Dide. Il y a 3 thèmes mais ce qui domine ici c’est le contraste

Le paysage : contraste de l’ombre et de la lumière, contraste de mort.

Ce qui domine ici c’est la Focalisation externe : on ne sait sur le personnage que ce que le personnage montre, le narrateur en sait moins que le personnage contrairement à la Focalisation interne ( l’action est décrite du point de vue de l’intériorité Du personnage. Le narrateur en sait autant que le personnage) ou la Focalisation zéro ( le narrateur sait tout)

  1. La construction de l’espace :

L’aire  Saint Mittre est un espace de transition entre la ville (espace clos qui est occupé par la bourgeoisie et la réaction c.a.d les paysans du coup d’état) et la campagne (espaces ouverts où vont évoluer les insurgés). Cette espace va être associer à Miette et à Sylvère, c’est la qu’ils abritent leurs amour. Ils sont attirés vers l’extérieur, se sont des personnages en mouvement.

  • La complémentarité de la vie et de la mort :

L’aire Saint Mittre est un cimetière mais un cimetière qui ne cesse d’être envahit par la vie végétal mais aussi par la vie animal (hommes). Il y a une une lutte entre la vie et la mort, la vie nourrit la mort et la mort efface la vie, elles se nourrissent et se régénère l’une l’autre. Ce cimetière accueille la vie :

...

Télécharger au format  txt (34.4 Kb)   pdf (190 Kb)   docx (357.8 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com