LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé D'un Extrait De « De L'institution Des Enfants» De M. Montaigne

Mémoire : Commentaire Composé D'un Extrait De « De L'institution Des Enfants» De M. Montaigne. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  972 Mots (4 Pages)  •  3 686 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire composé d'un extrait de

« De l'institution des enfants» de M. Montaigne

Quel(s) but(s) et méthode(s) Montaigne fixe-t-il à vision de l'enseignement ?

Introduction

Michel Eyquem de Montaigne, écrivain humaniste du XVIe siècle, invente un nouveau genre littéraire, les Essais. Son unique œuvre est à la fois un autoportrait intellectuel et la peinture de la nature humaine. Montaigne y aborde toutes les questions de son siècle. En effet, les Essais ont été écrits pendant une période de grands changements, la Renaissance. À cette époque « le nouveau monde » est découvert par les européens. De plus, grâce à cet événement des prouesses techniques ont pu être réalisées. Cette découverte suscite également une foule de questions et certaines théories scientifiques sont remises en cause. Ceci se fait au grand désarroi de l'Eglise catholique qui voit une partie de ces dogmes s'effondrer, comme par exemple, la terre n'étant « plus » au centre de l'univers mais tournant bien autour du soleil, découvertes de Copernic et de Galilée. Désormais, une nouvelle conception de l'homme est défendue par les humanistes. Ils manifestent l'envie de comprendre l'être humain et le monde. La compréhension du fonctionnement du corps humain a permis à la médecine une évolution phénoménale. Ces études anatomiques permettent aussi de témoigner sur la ressemblance du fonctionnement du corps entre les européens et les amérindiens pour prouver que ceux-ci sont bien des hommes et non pas des bêtes « cannibales » sans scrupules étant « l'incarnation du diable » comme certains le prétendaient lors de la Controverse de Valladolid en 1550 ou dans les écrits de Jean de Léry. En effet, la réalité de la conquête de ce nouveau territoire est un acte barbare envers les autochtones, car, les européens estiment être d'une race supérieure à la leur et n'hésitent pas à en faire des esclaves. Parallèlement en Europe, des conflits religieux éclatent, annonçant ainsi une succession de guerres civiles entre protestants et catholiques. L'essai que nous allons étudier est justement les « Les Cannibales » qui fait référence à cette question de l'homme « sauvage » du nouveau monde que Montaigne essaie de défendre.

L'extrait que nous allons étudier provient du chapitre XXVI « De l'institution des enfants » du premier essai de son unique œuvre édité en 1580. Montaigne donne son avis sur cette grande question humaniste du siècle, l'institution des enfants, étudiée par autres comme Rabelais. En effet, l'éducation à cette époque, issue du Moyen-Âge, est basée sur le récit de textes sans s'intéresser à la substance même de ceux-ci. De plus, cette éducation autoritaire contraint les élèves à cette seule et même méthode.

Analyse

Dans cette analyse, nous allons nous intéresser à la vision de Montaigne de l'éducation, en particulier aux buts qu'il fixe à l'enseignement et aux méthodes qui lui semblent adaptées pour parvenir à ses buts.

Dès les premières lignes, Montaigne dénonce un enseignement médiéval trop autoritaire. Il propose alors une nouvelle vision de l’enseignement qui ne prime plus sur la quantité du savoir mais bien sur la qualité. Il fixe alors

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com