Causes et conséquences de la désertification et la dégradation des terres
Documents Gratuits : Causes et conséquences de la désertification et la dégradation des terres. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar traosi • 8 Mars 2015 • 418 Mots (2 Pages) • 1 617 Vues
Causes et conséquences de la désertification
La lutte contre la désertification et la dégradation des terres est une composante importante, sinon essentielle, des stratégies de développement durable dans les pays touchés.
Erosion hydrique/ravinement au Zimbabwe
Source : UNCCD
Les pays africains sont engagés depuis déjà plus de 10 ans dans la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CCD), sur le terrain, et ils sont conscients de la nécessité
de traiter la désertification comme un problème global. Comme il s’agit d’un phénomène complexe, les réponses aux problèmes posés doivent revêtir des formes adaptées aux pays concernés et tenant compte à la fois des besoins spécifiques des populations locales et des priorités de la lutte contre la pauvreté.
Champ après un feu de brousse au Ghana
Source : UNCCD
Les principales causes de la désertification sont les variations du climat et les activités humaines. A cela il faut ajouter d’autres causes qui peuvent créer des situations susceptibles de conduire à la désertification comme le déplacement de réfugiés pendant les périodes de conflits, une utilisation des sols ou une protection de l’environnement inadaptée, des facteurs socio-économiques et politiques spécifiques.
Variations du climat : Lorsque les températures sont élevées pendant plusieurs mois et que les précipitations atteignent des minima, elles provoquent des sécheresses qui empêchent la végétation de se développer.
Activités humaines en liaison avec l’augmentation rapide de la population : Ces 2 phénomènes jouent un rôle important sur la désertification et ils sont principalement liés à l’agriculture
En premier lieu, ces dernières décennies ont connu une augmentation considérable de la croissance démographique et les populations se sont progressivement sédentarisées. Elles ont donc modifié les modes d’usage des terres en zone sèche, sans tenir compte de la biodiversité.
Comparaison Désertification/IDH
En second lieu, et totalement lié à la pression démographique, la production agricole a connu un accroissement sur un espace identique et a donc entraîné une surexploitation des terres qui épuise les sols, le surpâturage qui aboutit à la destruction du couvert végétal protégeant le sol contre l’érosion, le déboisement qui détruit les arbres maintenant la terre sur le sol, le bois étant la principale source d’énergie domestique et les mauvaises pratiques d’irrigation qui entraînent une augmentation de la salinité et assèchent parfois les cours d’eau alimentant les grands lacs.
Les conséquences de la désertification
Tous ces phénomènes ont, de manière logique, des effets considérables sur les populations, comme la baisse de la production et de la productivité alimentaire, des risques de famines, une augmentation des migrants climatiques et des coûts considérables pour lutter contre la désertification
...