LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cauchemar en jaune

Analyse sectorielle : Cauchemar en jaune. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  804 Mots (4 Pages)  •  7 145 Vues

Page 1 sur 4

1°) Les événements ne sont pas raconté de façon chronologique. L’histoire commence au milieu du récit, cela s’appelle in medias res. Ce texte n’est pas chronologique parce qu’au début nous sommes au présent, après il pense à ce qu’il va se passer dans le futur (prolepse) et il pense à pourquoi il veut la tuer (analepse).

2°) Le premier événement est sa naissance. On ne connaît pas la date ais l’heure de cet événement. Il est né à vingt heures quarante six. Sa mère la lui a rappelé de nombreuses fois au cours de sa vie. Ensuite, il nous parle de l’emprunt d’argent qui a eu lieu un an avant son quarantième anniversaire. De plus, il nous parle de la longue préparation de son plan qui a eu lieu plusieurs mois avant la date fatidique. Après, il nous parle très rapidement de la veille de son anniversaire quand sa femme lui a offert son cadeau, une valise. Tous ces événements sont des événements passés au moment où il se réveille. Ensuite, on repasse un petit peu dans le moment présent avec son réveil. Après s’être réveillé, il réfléchit à son plan d’action, à sa journée. Ensuite, il parle de sa journée au bureau qui s’est visiblement bien passée. Nous n’avons pas eu de confirmation de la somme gagnée dans l’après midi. Après sa journée, il se rend au restaurant avec sa femme qui traîne un peu trop. C’est à ce moment là qu’on voit qu’il est inquiet. Ensuite il rentre chez lui avec sa femme qu’il tue sur le porche par manque de temps. Et le dernier événement est la surprise faite par sa femme pour son anniversaire.

3°) On trouve une analepse à la ligne 16 : « Un an auparavant il avait « emprunté » cinq mille dollars, pour les placer dans une affaire sûre ». On remarque que c’est une analepse car le verbe est conjugué au plus-que-parfait. On sait que le plus-que-parfait est le temps du verbe dans une analepse dans un récit au passé.

    On trouve une prolepse à la ligne 25 :  « Dans l’après-midi il disposerait de plus de cent mille dollars, … ». On remarque que c’est une prolepse car le verbe est conjugué au conditionnel présent. On sait que le conditionnel présent est le temps du futur dans une prolepse dans un récit au passé.

4°) Le procédé utilisé est une scène. Il y en a une de la ligne 67 à la ligne 71 :  « Il posa alors le doigt sur l’interrupteur et une lumière jaunâtre envahit la pièce. Avant qu’ils aient pu voir que sa femme était morte et qu’il maintenait le cadavre d’un bras, tous les invités à la soirée d’anniversaire hurlèrent d’une seule voix : « Surprise ! » ». Le temps du récit est égal au temps de l’histoire.

5°) On peut utiliser deux types de procédés pour accélérer le récit :le sommaire et l’ellipse narrative. Il y a un sommaire ligne 51 :  « A son bureau, tout se passa à merveille ». Nous n’avons pas de détail sur sa journée, à part qu’elle s’est bien passée. Mais nous ne savons pas si, comme prévu, il a obtenu la somme attendue. Il y a une ellipse ligne 58 : « Il gardait l’œil sur sa montre. Attendre d’être rentré[…] ». Le narrateur saute le moment après qu’il ait regardé sa montre et le trajet du retour. Il accélère donc le récit en choisissant de ne pas raconté cet événement.

6°) Le personnage principal est un homme de quarante ans. Il est marié et n’a pas d’enfant. C’est un homme de loi spécialisé dans les affaires immobilières. Il est endetté. C’est un voleur auprès de ses clients.

      Les mots appartenant au champs lexical de la préparation sont :

-dernière fois(l.3),-établis(l.3),-détail(l.5),-récapitulation(l.5),-avait fixé(l.7),-exacte(l.8). Ces mots reflètent sa minutie. C’est un homme qui fait attention à ce qu’il fait. On peut même dire qu’il est un petit peu maniaque.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com