LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les amours jaunes

Analyse sectorielle : Les amours jaunes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  473 Mots (2 Pages)  •  1 113 Vues

Page 1 sur 2

La poésie est ordinairement connue pour exprimer des sentiments personnels, ses sujets sont plutôt l'amour, la mort, le temps qui passe. Pourtant l'engagement a donné lieu à de superbes poèmes comme par exemples ceux de Cros et Corbière qui vont vous été présenté dans cette anthologie.

Les 12 poèmes de Cros que nous allons lire font partie de ses 5 recueille et les 12 de Corbière font partie de son unique recueil : ‘’Les amours jaunes‘’.

A vrai dire, les vers ne sont qu’une multiple expression possible de la poésie. Tous les hommes ou presque y sont sensibles.

Une poésie est un art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue pour évoquer des images suggérer des sensations, des émotions.

Cros et Corbière sont des poètes français du XIXème siècle de la fin du romantisme, dans leurs poèmes il y des des échos très nets de ce que l’œuvre de Hugo a pu apporter à la poésie.

Cros et Corbière ont de nombreux point commun et j’apprécie énormément leurs sens critique et leur ironie voilà pourquoi j’ai choisie de faire mon anthologie sur ces 2 auteurs.

J’ai beaucoup apprécié les poèmes dans lesquelles l’ironie était présente, l’ironie est surtout présente dans les textes de Corbière mais ce n’est pas pour cela que dans les poèmes de Cros elle n’est pas présente. Par exemple elle est présente dans ‘’ Le crapaud ‘’ de Corbière.

Dans mon anthologie j’ai choisi de regrouper des poésies de structures identiques, dans tous les poèmes relevés. Les 2 poètes ont choisi de mettre la même structure c’est-à-dire qu’ils ont écrit leurs poèmes sous forme de sonnet donc le poème est composé de deux quatrains et deux tercets. Mais je n’ai pas choisi ces sonnets au hasard, j’ai choisi ceux qui avait des rimes croisés ou embrassés. J’ai aussi relevé beaucoup de poèmes qui parlaient des problèmes de la société et des inégalité sociales ce sont des poèmes engagés c’est-à-dire que les poètes les ont écrit pour lutter contre quelque chose. Cela nous permet de nous rendre compte des problèmes de société durant le XIXème siècle.

Tous ces poèmes sont des poèmes qui vont à l’essentiel.

Il y a aussi souvent des poèmes qui évoquent la femme et l’amour comme par exemple dans ‘’ A tuer ‘’ de Charles Cros et dans ‘’ A l’éternelle madame ‘’ de Tristan Corbière.

J’ai également apprécié les poèmes dans lesquelles l’ironie était présente, l’ironie est surtout présente dans les textes de Corbière mais ce n’est pas pour cela que dans les poèmes de Cros elle n’est pas présente. Par exemple elle est présente dans ‘’ Le crapaud ‘’ de Corbière.

Vous allez également apprécier ses poèmes car dans certains d’entre eux il y a une touche d’humours.

Je vais maintenant vous laissez découvrir ces poèmes.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com