LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cartier et Lonhatan

Dissertation : Cartier et Lonhatan. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2021  •  Dissertation  •  791 Mots (4 Pages)  •  27 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 1C – Plan et rédaction        

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Non, on ne peut pas dire que les auteurs présentent les Français de la même façon.         

Argument principal 1

Les deux textes présentent les français dans deux perspectives différentes de la Novelle France, Cartier venait juste de la découvrir et Lom D’Arce y habitait pendant 10 ans.

Sous-argument 1.1

Sous-argument 1.2

Dans le texte de Cartier, nous sommes capables de comprendre que les Français voulaient vraiment coloniser la Nouvelle France et qu’ils allaient même négocier avec les amérindiens pour y arriver.

Dans le texte de Lom D’Arce les français sont déjà installés et ils proclament leur position sociale et leur culture en la mettant à l’avance à celle des amérindiens.

Illustration 1.1

Illustration 1.2

(…) et que nous y retournerions bientôt, et leur apporterions des articles de fer et autres choses; et que nous voulions amener deux de ses fils avec nous, et puis les rapporterions au dot havre.

Les dialogues entre le baron de Lahontan et un Sauvage dans l’Amérique sont remplis de critiques mais celles du baron vers le amérindiens sont surtout sur leur travail et leur façon de vivre.

(…) il me semble que ton gout et ton discernement sont bien sauvages, de ne pas trouver l’état des Européens préférable a celui des Hurons.

Explication 1.1

Explication 1.2

D’une façon très poli les Français commencent leur procès de colonisations à travers la manipulation vers les amérindiens. Ils font planter leur croix avec une écriture ‘’VIVE LE ROI DE FRANCE’’ pour démontrer et marquer que c’était un territoire français.

Le sauvage laisse savoir au baron qu’il est fier de sa position et de tout ce que les amérindiens ont. Il trouve que les français ne méritent pas tout ce qu’ils ont et qu’ils devraient être plus humble.

Argument principal 2

Les Français sont montrés avec différentes valeurs. : Cartier les montre croyant et D’Arce les montre superficiel.

Sous-argument 2.1

Sous-argument 2.2

Selon l’extrait du texte de Jacques Cartier les français se montrent des personnes croyantes et avec beaucoup d’admiration vers leur pays et leur roi. Plusieurs actes témoignent cette croyance : la création et l’implantation de la croix dans l’entrée de Gaspé, l’hommage rendu à genoux et l’admiration que Cartier décrit qu’on voyait dans ses yeux.

Selon l’extrait des dialogues publiés par Lom D’ARCE les français se montrent très fier de leur pays et conditions de vie. Ils se mettent en valeur en discriminants les amérindiens qui sont des français aussi amis avec un niveau de vie très différent.

Illustration 2.1

Illustration 2.2

Et cette croix, la plantâmes sur ladite pointe devant eux, lesquels regardaient faire et planter. Et après qu’elle fut élevée en l’air nous nous mîmes tous à genoux, les mains jointes, en adorant celle-ci devant eux, et leur fîmes signe, regardant et leur montrant le ciel, que par celle-ci était notre rédemption, devant quoi ils firent plusieurs signes d’admiration, en tournant et regardant cette croix.

Y a-t-il une vie plus agréable que celle d’un nombre infini de gens riches à qui rien ne manque ?

Explication 2.1

Explication 2.2

 Avec cette description du moment nous pouvons sous-entendre qu’ils faisaient un rituel en mettant en valeur leur croyance et culture où son roi avait une place très importante.

Cette phrase démontre que la superficialité des français riches qui pensent que dans la vie sils ont d’argent ils ont tout. C’est une question ou la discrimination vers les personnes dans cet cas les amérindiens est très présent car leur ‘’race ‘’ est discriminé pour ne pas avoir le même statut social.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (227.5 Kb)   docx (713.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com