LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel avenir pour Cartier ?

Fiche : Quel avenir pour Cartier ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  Fiche  •  445 Mots (2 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 2

La plus forte présence en Chine

En prenant la succession d’Alain Dominique Perrin, en 2001, Bernard Fornas a accéléré l’internationalisation de la marque et sa diversification. C’est en Asie que Bernard Fornas a donné un coup d’accélérateur. "Arrivée dès 1992, Cartier a longtemps profité de sa position de pionnière", note Serge Carreira, expert du luxe, professeur à Sciences Po. "Avec un réseau de 41 boutique en Chine continentale, nous sommes la maison qui a la plus forte présence en Chine", avance Bernard Fornas.

En revanche, son successeur aura encore des marges de manœuvre en Inde où la marque ne compte aucune boutique en propre. "Il y a encore beaucoup de potentiel en Russie, les ventes de pièces très haut de gamme s’envolent", constate également Bernard Fornas. L’Amérique du sud où Cartier s’apprête à ouvrir une boutique à Sao Paulo en mai et à Rio à l’automne, est un autre relais de croissance évident pour le joaillier. Enfin, Stanislas de Quercize pourra miser sur les nouveaux pays émergents comme l’Afrique du sud, l’Indonésie, la Turquie ou encore le Vietnam.

Quel avenir pour Cartier ?

La diversification a été engagée par Alain Dominique Perrin. Bernard Fornas est prudent sur le sujet. Il a lancé la branche parfums."Les tentatives dans la maroquinerie sont encore fragiles", note Serge Carreira. La marque connaît un certain succès dans les accessoires comme les briquets ou les lunettes. En revanche, il est peu probable que le futur patron de Cartier s’engage dans la construction d’une marque globale de luxe, à l’instar de Vuitton qui a largement fait ses preuves dans le prêt-à-porter. "Ce n’est pas la culture du groupe Richemont qui préfère bien compartimenter ses activités", poursuit Serge Carreira. Chaque segment de marché est occupé par une ou deux marques. Lancel pour la maroquinerie, Chloé pour le prêt-à-porter…La concurrence entre marques n’est pas aussi encouragée que chez LVMH.

Stanislas de Quercize arrive à un moment clé. Jamais la concurrence n’a autant montré les dents. Bernard Fornas avait du gérer l’arrivée de marque de haute couture dans la joaillerie. Ce fut le cas avec Chanel, Dior et bientôt Vuitton. Le nouveau patron va devoir affronter les velléités de Bulgari version LVMH.

Bulgari était déjà un concurrent de Cartier mais depuis son rachat par Bernard Arnault il y a un an, c’est une autre histoire. Bulgari dispose désormais des moyens du numéro un mondial du luxe. La guerre des emplacements, celle de l’approvisionnement ou encore la bataille de l’image (voir le spectaculaire spot publicitaire de Cartier) ne fait que commencer. Racheté une fortune (près de 4 milliard d’euros), Bernard Arnault est maintenant pressé de démontrer les capacités de la marque italienne. Stanislas de Quercize a moins d’un an pour s’y préparer.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com