LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Grégoire Delacourt et étude de son best-seller international: la liste de mes envies

Compte Rendu : Biographie de Grégoire Delacourt et étude de son best-seller international: la liste de mes envies. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2015  •  889 Mots (4 Pages)  •  1 311 Vues

Page 1 sur 4

Biographie de Grégoire Delacourt.

Né en 1960 à Valencienne, Grégoire Delacourt est publicitaire. On lui doit notamment de fameuses campagnes pour Cœur de Lion, EDF, Lutti ou encore Apple. Son premier roman, « L’Écrivain de la famille », a été récompensé par cinq prix littéraires dont le prix Marcel Pagnol. « La Liste de mes envies », best-seller international publié et traduit dans plus de trente pays, a été mis en scène au théâtre en 2013 et est en cours d’adaptation cinématographique, avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine dans les rôles principaux.

ANALYSE LINEAIRE PAGE 23 A 36.

ANALYSE GENERALE

Les temps verbaux présentés par Delacourt sont aussi bien du présent que du passé. Lorsque le passé est évoqué il décrit des moments vécus par Jocelyne le manque de sa mère, de sa fille… Le présent est utilisé pour montrer certaine habitude ou moment actuel de la vie de Jocelyne. Le rêve est présent dans cette partie du livre et est clairement écrit par plusieurs temps « Ses rêves », « Mes rêves », « Je rêvais », « Je rêvé », « J’avais rêvé ». Grégoire Delacourt utilise beaucoup de pronoms afin de présenter l’action que fait la personne dans le texte.

1ère partie page 23 à 26.

LE SOUVENIR DES MOMENTS EN FAMILLE.

Dans cette première partie nous pouvons constater que Grégoire Delacourt fait ressortir par le champ lexical du souvenir les moments en famille, plus particulièrement le souvenir de la dernière fois où Jocelyn et Jocelyne revoient leurs deux enfants à Noël. Il expose également le champ lexical de la révélation lorsque le fils de Jocelyne et Jocelyn, Romain affirme qu’il allait arrêter ses études pour travailler. Puis pour finir sur cette première partie nous pouvons constater que Jocelyne expose les rêves de son mari tandis que les siens se sont enfuis dit-elle. Cette première partie expose la moralité suivante : il faut savoir apprécier chaque bon moment de la vie en famille.

2ème partie page 27 à 30.

LA NOSTALGIE CHRONOLOGIQUE DE JOCELYNE.

Dans cette deuxième partie Grégoire Delacourt présente la nostalgie de Jocelyne dans un ordre chronologique tout d’abord son rêve d’embrasser Fabien Derôme en CM2, puis l’année de ses 17 ans elle rêvait que sa mère soit immortelle, elle ne voulait pas s’admettre à elle-même que sa mère avait eu un accident. À ses 20 ans elle rêvait d’être styliste, d’un prince charmant puis elle rencontre Jocelyn un client de la mercerie de Mme Pillard. Depuis cette rencontre elle laissa ses rêves s’envoler. Nous pouvons voir par cette nostalgie chronologique les différents rêves que Jocelyne pouvait éprouver en passant par toutes les étapes de la vie, la joie, la peine, la douleur, l’amour. La moralité de cette partie est qu’il faut profiter de l’instant présent car nous ne pouvons pas savoir de quoi sera fait demain.

3ème partie page 31 à 34.

LA VIE DE COUPLE.

Dans cette troisième partie, nous pouvons voir que Jocelyn et Jocelyne ont des goûts

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com