LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Culture Générale: la synthèse de document

Commentaire d'oeuvre : BTS Culture Générale: la synthèse de document. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  418 Mots (2 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 2

BTS CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Pour beaucoup, la synthèse de document s’avère être, du moins à ses débuts, un exercice complexe à réaliser. Mais pour parvenir à un bon travail, il faut avant tout bien connaître ce que l’on attend de vous et ce qu’est une synthèse de documents pour les correcteurs.

Cet exercice comporte un corpus fait de 3 à 5 documents de nature variée (textes littéraires, articles encyclopédiques, articles de journaux, documents iconographiques comme les affiches de films, peintures, ...). Habituellement, le nombre de documents iconographiques est inférieur aux textes, et ce pour des raisons évidentes d’intérêt.

Ce premier exercice, noté sur 40 points, n’est pas de tout repos. Il vous demandera en effet environ 2h30 de travail. L’objectif est de rendre un travail suffisamment dense, sans pour autant exagérer sur la longueur : 60 à 80 lignes environ. Néanmoins, il n’existe pas de règle précise quant à la longueur d’une synthèse. En-deçà et au-delà de 60 à 80 lignes, bon nombre de consignes ne seront forcément pas respectées. Donc les sanctions ne viendront pas de la longueur, mais du manque de respect des consignes.

Au cours de ces 2h30 de travail, il faut consacrer 1h30 à 1h45 à l’analyse des documents. Cette étape est capitale pour une bonne réalisation finale. N’oubliez jamais que la qualité de votre rédaction dépend de cette étape analytique initiale. C’est pourquoi, l’utilisation d’un tableau de confrontations s’impose assurant ainsi une rigueur dans les analyses et surtout les confrontations (voir méthodologie de la synthèse de documents).

Les 60 ou 45 minutes restantes sont là pour vous permettre de perfectionner votre rédaction. Toutes les consignes de rédaction doivent être respectées (qualité de la présentation, orthographe et grammaire rigoureuses, ...).

Pour vous donner des indications sur ce que les correcteurs attendent des copies au final, je vous propose des réflexions de correction (qui n’ont qu’une valeur indicative) qui vous montreront le chemin à suivre :

ELEMENTS INFLUANT LA CORRECTION DE LA SYNTHESE DE DOCUMENTS • INTRODUCTION : notée sur environ 6 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : formuler le thème et la problématique ; présenter et caractériser le dossier ; annoncer son plan.

• CONCLUSION : notée sur environ 4 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : faire le bilan

définitif du dossier.

• LIRE LES DOCUMENTS ET EN RENDRE COMPTE : noté sur 10 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : être fidèle au sens des documents ; sélectionner toutes les idées pertinentes selon la problématique ; se référer explicitement aux documents.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com