Andromède de Corneille
Cours : Andromède de Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar hizefj • 18 Mars 2017 • Cours • 789 Mots (4 Pages) • 1 135 Vues
Andromède (1650)
Histoire : Pièce à machine – 1650
La pièce raconte l'histoire d'Andromède et de Persée. Elle se passe en Éthiopie.
Persée est un héros grec qui a été chargé de tuer la Méduse, une sorcière aux cheveux entremêlés de serpents. Quiconque croise son regard est transformé en statue de pierre. Cependant, Persée arrive à la battre, et rentre chez lui, en passant par le royaume d’Éthiopie, en ayant avec lui la tête de la Méduse.
- Prologue : hommages au Roi
- Acte I : Vénus prédit le mariage d’Andromède tandis qu'une dernière victime sera choisie pour le monstre.
- Acte II : c'est Andromède qui est désignée.
- Acte III : Persée tue le monstre ; les néréides promettent de se venger.
- Acte IV : Phinée, éconduit, veut tuer Persée. Il reçoit l'aide de Junon.
Acte V : Persée méduse Phinée ; tous les personnages sont alors enlevés au ciel pour y être divinisés.
Plan :
I. Une tragédie baroque
A. Le décor
B. Les personnages
C. Le choix
II. Un dialogue amoureux précieux
A. Un dialogue amoureux précieux au sujet de l’amour
B. Persée, un amoureux humble
C. Andromède, une jeune femme à l’apparence soumise
III. Persée, un héros qui incarne un prince idéal
A. Un personnage sincère
B. Refus d’être un tyran
C. Persée place le choix d’Andromède au-dessus de tout
Lecture analytique :
Problématique : comment Corneille traite-t-il le mythe d’Andromède ?
I. Une tragédie baroque
A) Décor baroque : Vagues, colonnes (représente l’antiquité), trois portes et trois allées de cyprès
Didascalies : « fondre » ; « vague » => changement de décor
Plusieurs éléments minéraux et végétaux.
B) Un dialogue entre deux personnages tragiques de la bonne société du XVIIème siècle : vouvoiement, alexandrin, raffinement de la langue (caractéristique du XVIIème siècle et non de l’antiquité = revisité). La scène devient un dialogue amoureux car la pièce n’est pas centrée sur le combat contre le monstre (Pas comme Ovide).
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