LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse littéraire du roman de Zola

Commentaire de texte : Analyse littéraire du roman de Zola. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  404 Mots (2 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 2

Exemple 1 :Thérèse Raquin, paru, en 1867, est l’un des premiers romans naturaliste d’Emile Zola. Thérèse, jeune mercière mariée à Camille, mène une vie mortifère et ennuyeuse à Paris. Elle rencontre Laurent, un homme violent dont elle s’éprend et avec lequel elle entame une relation adultère. Mais les deux amants, sans cesse gênés dans leurs rencontres, décident d’assouvir leur passion en assassinant l’époux gênant. 

Cette scène se passe à Saint-Ouen, près de Paris : un dimanche, les trois personnages se sont éloignés de Paris pour pique-niquer et faire une partie de canotage. C’est dans ce décor champêtre que prend place la scène du crime : les trois personnages sont assis sur une barque et naviguent sur la Seine. 

Exemple 2 : Avec Thérèse Raquin, son premier roman, publié en 1867, Emile Zola commence à mettre en place les principes du naturalisme, cette théorie littéraire qui considère que le roman a une valeur expérimentale, dans la mesure où il associe un tempérament, lié à une hérédité particulière et un milieu social spécifique.   Dans cette oeuvre, il nous présente deux personnages Thérèse et Laurent, que leur liaison conduit au meurtre.

La scène se passe sur un bateau, une barque plus précisément sur une rivière. Ce passage met en œuvre un meurtre lié à la volonté de faire disparaître Camille, le mari de Thérèse qui vit une histoire d’amour avec Laurent.

Introduction: ( Pour le debut de l'intro c'est zbob sa ) ?? et la suite regarde en haut c'est une partie de lintro

Au XIXe siècle , le courant littérraire naturaliste se développe avec les romans de Zola.

Dont Thérèse Raquin , roman naturaliste écrit par Zola et publié en 1867.

Amour et passion :

Lors d’une rencontre soudaine entre Thérèse et un ami d’enfance de Camille, son mari, une forte attraction s’éveille entre les deux jeunes gens. C’est alors que débute une liaison entre Thérèse et Laurent. Mais, bouleversé par un terrible drame, leur amour bascule vers un scénario d’antipathie et de haine .

Zola insiste particulièrement sur cet amour, en nous montrant quels désirs partagent les amants. Cet amour leur fait parfois songer à de sombres idées de meurtre, qui prennent une place importante dans leur relation. Libérée de toute entrave, leur passion sombre vers le drame.

Chaque personnage possède son propre caractère, décrit soigneusement par l’auteur, donnant ainsi à son roman, une authenticité une force.

Ce livre m’a beaucoup passionné. J’avais envie de savoir ce qui allait se passer et de connaître la suite de leur destin.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com