LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de La folie des grandeurs de Ruy Blas adaptée pour le cinéma

Analyse sectorielle : Analyse de La folie des grandeurs de Ruy Blas adaptée pour le cinéma. Recherche parmi 209 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2018  •  Analyse sectorielle  •  701 Mots (3 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 3

Fabiani Martin 1ereES2                                                                               Atelier cinéma

       Dans ce film la plupart des personnages principaux de Ruy Blas sont présents. Cupide, arriviste, méchant et voleur, Don Salluste est une véritable crapule très impopulaire qui abuse de son pouvoir pour détourner de l’argent à ses propres fins. Son valet le dévoué Blaze (Yves Montand) est par comparaison la bonté même et a le défaut d’aimer en secret la Reine Marie Anne de Neubourg (Karine Schubert) une blonde à l’accent allemand fort prononcé. Ce film bénéficie d’une richesse de décors et de costumes, d’une bonne mise en scène, comme dans  la pièce,  et de  jeux d’acteurs de qualités. Certains décors et détails symboliques présents dans le film sont communs à la pièce. Certains des décors du film présentent  un espace luxueux et somptueux, notamment dans le palais du roi ("ameublement magnifique", "grande fenêtre à châssis dorés et à petits carreaux", "grande cloison vitrée à châssis dorés", "large porte", "immenses rideaux"...).  Ces décors représentent comme dans Ruy Blas le pouvoir et la richesse du roi.   Dans le film, nous pouvons également retrouver le chapeau à  pompon vert de Don Saluste symbole de pouvoir et d’influence.

       "La Folie des grandeurs" est un pastiche: le film détourne la pièce de théâtre et a un côté humoristique, contrairement à la pièce. Dans "La Folie des grandeurs", la reine reçoit un bouquet de myosotis envoyé par Blaze grâce au jet d'eau de la fontaine situé sous sa fenêtre de chambre alors que dans Ruy Blas, elle le trouve, tout simplement, sur son lit. La scène de La Folie des grandeurs détourne l'effet romantique de la scène de la remise du bouquet en en faisant une scène comique (suite aux multiples quiproquos)  alors que dans Ruy Blas l’intrigue et les scènes sont moins comiques, ci ce n’est pas du tout. La mise en scène de la Folie des grandeurs, est dans un  film, ce qui permet d'être dans plusieurs lieux alors que dans Ruy Blas, nous sommes dans une pièce de théâtre, ce qui fait qu'il y a moins de lieux.

        Je pense que G.Oury à repris cette pièce car elle avait l’avantage d’être une pièce réputé et connu, détenant une énigme, un scénario et des personnages qui pourraient être intéressant a exploiter au cinéma. Les caractères particuliers des personnages de la pièce lui ont permit de les caricaturé et d’en faire une pièce en parti comique. Les nombreux revirements de situation présent dans la pièce lui ont permit d’en faire un film intéressant au niveau de l’action (adapter cette pièce en film lui permet d’etre plus prenante). G . Oury a, je pense chercher à s’inspirer de cette pièce en lui rajoutant un coté comique plus accentué ( caricature , situation génante) tout en gardant un coté romantique. G .Oury a chercher a rendre cette piece comique afin de lui donner de la légèreté et de s’ouvrir a un public plus varié.

       Personnellement je n’avais jamais vu ce film, et j’ai était séduis. Je craignais que le film, étant une reprise de Ruy Blas (pièce que je n’avais pas particulièrement appréciée) soit long, et ennuyant. Au contraire j’ai trouvé cette comédie hilarante. Luis de Funes, avec toutes ces facéties, ses pitreries et ses mimiques dont lui seul avait le secret m’a beaucoup fait rire et j’ai également trouvé une sorte de « classe » en MONTAND, aussi bien chanteur, acteur à l'aise dans tous les registres.J’ai également trouvé intéressante la manière avec laquelle l’auteur de ce film arrive a varié le comique, la romance et l’action.  

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com