LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

American Idiot (album) de Green Day

Fiche de lecture : American Idiot (album) de Green Day. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  Fiche de lecture  •  547 Mots (3 Pages)  •  341 Vues

Page 1 sur 3

American Idiot est le septième album studio du groupe américain de punk rock Green Day, sorti le 21 septembre 2004 sur le label Reprise Records. Le groupe construit cet album comme un opéra-rock qui retrace des épisodes de la vie de Jesus of Suburbia, antihéros imaginé par le chanteur et guitariste Billie Joe Armstrong. Frustré par sa vie, il décide de quitter sa banlieue pour aller chercher une vie meilleure en ville. Confronté à la solitude, l'intolérance, la drogue ou encore le sexe, Jesus of Suburbia rencontre au cours de son périple St. Jimmy, son alter-ego représentant sa partie contestataire et destructrice, et une jeune femme nommée Whatsername dont il tombe amoureux. Ne trouvant pas en ville la vie qu'il espérait y avoir, notamment à cause du suicide de St. Jimmy et du départ de Whatsername, il décide de retourner vivre dans sa banlieue.

Bien que le thème principal de l'album soit la rébellion, des questions politiques sont également abordées dans celui-ci. Sortant six semaines avant l'élection présidentielle américaine de 2004, il critique ouvertement la politique de George W. Bush (président des États-Unis de l'époque se présentant pour un second mandat) à travers ses textes, dans ses clips vidéo et jusque sur la pochette de l'album, ce qui a contribué à sa médiatisation lors de sa sortie.

American Idiot reçoit de très bonnes critiques de la part des médias spécialisés et connaît un grand succès commercial, en atteignant notamment la première place des classements musicaux de dix-neuf pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni. L'album est récompensé à plusieurs reprises, avec entre autres le Grammy Award du meilleur album rock en 2005 et le Brit Award du meilleur album en 2006. Il est aussi classé « meilleur album des années 2000 » par les lecteurs du magazine américain Rolling Stone et fait l'objet d'une adaptation en comédie musicale dont l'essentiel des représentations a lieu à Broadway. Billie Joe Armstrong y a tenu à plusieurs reprises le rôle de St. Jimmy. Un film basé sur l'histoire de American Idiot est actuellement en cours de réalisation par Michael Mayer, le metteur en scène de la comédie musicale.

Lire la suite

Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme

Actualités et événements

21 janvier : ouverture à la circulation du dernier tronçon de cinquante-cinq kilomètres Balbigny – La Tour-de-Salvagny de l'autoroute française A89 reliant Lyon à Bordeaux par Clermont-Ferrand.

19 janvier : les pilotes français Stéphane Peterhansel (photo) et Cyril Despres remportent chacun leur cinquième victoire, respectivement dans les épreuves auto et moto du rallye Dakar.

17 janvier : Nicolas Tiangaye est nommé Premier ministre de la République centrafricaine.

l’intégralité de la flotte des Boeing 787 Dreamliner, soit une cinquantaine d’appareils, est interdite

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com