LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Green Marketing

Dissertations Gratuits : Le Green Marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Août 2012  •  1 428 Mots (6 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 6

THEME 1 : LE GREEN MARKETING

On perçoit une réelle montée en puissance du Green Marketing dans le discours des entreprises françaises ces dernières années. De l’entreprise responsable, citoyenne ou éco-citoyenne au développement durable, le vocabulaire se développe et les grandes problématiques environnementales (effet de serre, réchauffement de la planète, préservation des espaces naturels) deviennent les préoccupations majeures de l’économie.

Simple effet de mode ou réelle prise de conscience ?

Le marketing vert :

Le « Green Marketing » est constitué de l’ensemble des actions qui vise à utiliser le positionnement écologique d’une marque ou d’un produit pour augmenter les ventes et améliorer l’image de l’entreprise. Le marketing vert peut se baser sur les caractéristiques écologiques d’un produit (matières premières écologiques, produit recyclable ou biodégradable,..), sur des promotions vertes (1 arbre planté pour un achat) ou sur les promesses environnementale de l’entreprise (fondation, actions écologiques). Dans le cadre du marketing vert, il est parfois difficile de distinguer les objectifs purement marketing d’une véritable démarche citoyenne.

Sommaire :

Fiche 1 :

Source et annexe

Fiche 2 :

Source et annexe

Fiche 3 :

Source et annexe

(Fiche 4) :

Source et annexe

THEME 1 : LE GREEN MARKETING

Fiche n°1 : LE CONSOMMACTEUR

ou POURQUOI / POURQUI LA TENDANCE VERTE SE DEPPLOIE

Ces dernières années la multiplication des désastres écologiques à fait rage et les organisations (ONG, associations…) dénonçant ce phénomène se sont multipliés et n’ont eu cesse depuis la fin des trente glorieuse de tirer le signal d’alarme.

Aujourd’hui, 90% des français connaissent le développement durable (+13% par rapport à 2006), 75% d’entre eux reconnaissent la nécessité d’agir, les deux tiers déclarent « avoir changé concrètement leurs comportements aux cours des 12 derniers mois », ce qui peut aller de la réduction de la consommation d’eau au tri des déchets ménagers, et 83%sont d’accords pour marier acte d’achat et conviction personnelle.

Qu’est ce que le concept de consomm’acteur ? Comment se concept s’est il inscrit au fil du temps comme une référence pour les marketeur ?

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problèmes de l’environnement et aux conditions de production dans les pays en développement.

L’absence de principes éthiques dans le commerce international (exploitation des enfants, des prisonniers, non-protection syndicale) est devenue inacceptable pour la très grande majorité des citoyens. Ils veulent agir et le commerce équitable leur en donne les moyens. La démarche d’achat devient un choix de société, l’expression d’un vote d’un “consommateur averti, engagé et responsable, qui achète non seulement un produit mais un processus". Un nouveau comportement de consommation est en train d’émerger en France.

Une minorité croissante de consommateurs refuse de payer des prix qui obligent les producteurs à vivre dans des conditions dégradantes.

Les annonceurs, les marketeurs et les médias l’ont bien compris et les messages qui visent à éduquer la consommation se sont multipliés ces dernières années : produits bio, éco-produits, arguments écologiques, commerce équitable, éco-étiquetage, green marketing, émissions chocs sur la dégradation de l’environnement, rubriques « mieux consommer », publication de rapports des impacts de la production sur la planète…etc

Aujourd’hui, rares sont les journées où n’entend pas parler d’écologie autour de nous. Cette tendance tend à changer les comportement du moins en façade. La vague verte déferle sa houle sur tous les marchés et un nouveau socio-style tend à se développer : le consomm’acteur.

Conclusion

Le consomm’acteur est une personne qui considère la consommation comme un acte responsable qui mérite réflexion et pondération, et non un acte robotisé.

En réalité les « consommacteurs », issus en majorité des classes aisées et âgées, ne dépassent pas le seuil des 20% de la population. « L’achat responsable reste une affaire de riches et d’intellectuels »

THEME 1 : LE GREEN MARKETING

Fiche n°2 : LES MANIFESTATIONS DU GREEN MARKETING

De nombreux responsables d’entreprises affirment, aujourd’hui, qu’on ne peut faire de l’économie sans écologie. L’opinion publique est de plus en plus sensible aux discours et aux actions des écologistes et des directives gouvernementales.

Les entreprises ont vite compris que le respect de l’environnement est un enjeu. C’est pourquoi elles sont nombreuses à faire du développement durable un vrai projet et non seulement un moyen de vendre plus.

Comment se manifestent les actions de green marketing ?

A. L’intégration

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (118.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com