LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture personnelle : selon vous, peut-on habiter dans n'importe quel logement ?

Dissertation : Écriture personnelle : selon vous, peut-on habiter dans n'importe quel logement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2022  •  Dissertation  •  837 Mots (4 Pages)  •  6 687 Vues

Page 1 sur 4

Écriture personnelle : Selon vous, peut-on habiter dans n’importe quel logement ?

Un logement est une zone d’interaction entre l’intérieur et l’extérieur. Ce lieu de vie apporte sécurité et lien social. Cependant, il existe différents types de logement, yourtes, villas, hôtels, etc. Mais alors, peut-on habiter dans n’importe quel logement ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans ce développement. Nous verrons que cela dépend de la situation géographique du logement, de la culture ou encore du niveau social.

Que l’on prenne l’Amazonie, la Sibérie ou encore le Sahara, les logements ont une structure architecturale différente les unes par rapport aux autres. Ces différences architecturales ainsi que les dispositions des pièces de vie dépendent des fortes amplitudes thermiques rencontrées et des intempéries. Prenons l’exemple des îles, elles doivent souvent faire face à des ouragans ou des tsunamis. Les habitations sont donc aménagées de façon à contrer ces intempéries. Leur logement est donc surélevé pour éviter les inondations et utilisent des matériaux très résistant de type béton. Si l’on regarde maintenant les logements de Sibérie, on peut voir que ceux-ci doivent résistant à des températures pouvant aller jusqu’à -50°C. Pour cela, les maisons ont des surfaces beaucoup moins importantes qu’en Europe afin de réduire la surface à chauffer.

Une forte délocalisation rurale vers les grandes agglomérations a eu pour but une augmentation démographique spectaculaire, ce qui en découla une densité de construction verticale pout subvenir à cet afflux de population. Ces constructions, confrontées au manque d’espace sur les terrains disponibles, à amener à réduire fortement les surfaces habitables pour un grand nombre de logement. Ce changement ne permet donc plus de vivre dans une villa de 230 mètres carré en plein centre de New York. A contrario, dans les zones rurales, la densité de population étant beaucoup plus faible, le problème d’espace ne se pose pas, et nous retrouvons plus souvent de grand domaine.

Nous remarquons donc qu’il est difficile de vivre dans n’importe quel logement selon sa situation géographique. Mais également en fonction de sa culture.

Aujourd’hui nous comptons de nombreuses religions et croyances qui affectent notre mode de vie mais également la configuration de nos habitations. En effet, si l’on prend les maisons arabes, que l’on appelle Riad, elles ont une forme carrée avec un jardin central à évocation édénique. On retrouve dans ces maisons les différents éléments que l’on peut retrouver dans le jardin d’Éden. Pour les Mongoles, ils vivent dans des yourtes rondes, pour rappeler le nomadisme. Chez les Chinois, leur maison carrée s’ouvre au soleil levant. Celle-ci contrairement aux yourtes, implique une fixation spatiale.

En Afrique, dans certaines tribus, des familles entières vive sous le même toit ce qui implique une maison dénuée de confort en comparaison des maison Européenne dans lesquelles ont se retrouve parfois même seul. Même dans les pays développés, des années auparavant, nous retrouvions différentes générations vivant sous le même toit mais à notre époque nous vivons rarement avec nos anciens, les laissant seul dans leur maison

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com