Fiche de lecture 1re Manon Lescaut
Cours : Fiche de lecture 1re Manon Lescaut. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Nonono1313 • 29 Juin 2025 • Cours • 279 Mots (2 Pages) • 10 Vues
Introduction : Albert Camus est né en 1913 en Algérie. Grand écrivain, journaliste et essayiste français, il écrit le roman L'Etranger en 1942, autrement dit en pleine Seconde Guerre Mondiale. Un contexte particulièrement impactant pour tous les domaines de l'époque, y compris la littérature. Nombre de ses œuvres seront marquées par la guerre et par les sentiments nés de l'absurdité du monde et du besoin de révolte face aux crimes commis par l'humanité. L'Etranger fait partie du cycle de l'absurde, un terme inventé par camus transportant sa philosophie de l'absurde, selon laquelle l'existence n'a pas des sens et seule la fatalité et le hasard guident nos pas. L'extrait étudié est celui de l'incipit de l'Etranger qui nous présente à la fois des caractéristiques classiques d'un incipit mais aussi des éléments surprenants à propos du personnage. Nous nous demanderons en quoi cet incipit présente immédiatement un anti-héros. Notre analyse se portera sur 2 mouvements.
Dans un premier temps l'annonce d'une nouvelle et réaction du personnage des lignes
1 à 12. Et pour finir, un récit décalé par les faits des lignes 13 à 22.
Conclusion:
Ce début de roman est déroutant pour le lecteur qui est troublé par le manque d'information. Le cadre spatio-temporel est assez vague, et on ne connait presque nen sur le personnage principal. On commence à comprendre le titre du roman, le narrateur semble étrange, d'où le nom étranger. Cela annonce un roman assez sombre avec un personnage qui semble en dehors de la société. A la différence de la Princesse de Clèves, l'étranger d'Albert Camus met en scène un personnage sans qualtés, il est donc présenté comme un anti-héros par excellence. Alors que la PC a toutes les qualités.
...