LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manon lescaut fiche de lecture

Fiche de lecture : Manon lescaut fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2019  •  Fiche de lecture  •  1 233 Mots (5 Pages)  •  1 109 Vues

Page 1 sur 5

Aboussaid[pic 1][pic 2]

Youness                                               20

1S1                                                      

Fiche de lecture de français.

[pic 3]

Mme RKIKI   

1/5

Manon Lescaut(1732)

Antoine François Prévost est et l'auteur de Manon Lescaut qui est un roman mémoires, il est aussi romancier, il appartient au mouvement romantique. Il est aussi historien, traducteur, journaliste et homme d’Église, il est français, né en mile six cent quatre vingts dix sept et décédé en mile sept cent soixante trois . Après le décès de sa mère à l'âge de quatorze ans, son père l’envoie faire ses études chez les jésuites(école religieuse). Il publie en mile sept cent trente et un et mile sept cent trente deux les quatre premiers tomes du Philosophe anglais ou Histoire de monsieur Cleveland, fils de Cromwell, écrite par lui-même. Il publie ensuite en trois volumes la suite des Mémoires et aventures d’un homme de qualité dont le dernier tome relate l’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut appelé aussi Manon Lescaut. En mile sept cent soixante treize, Prévost est endetté et part pour Londres où il crée un journal qui est tourné vers la littérature et la culture anglaise et qu'il publiera jusqu’en mile sept cent quarante . Dès son retour en France en mile sept cent trente quatre, il retourne chez les bénédictins et les trois derniers tomes du Philosophe anglais paraîtront clandestinement à Paris entre mil sept cent trente huit et mile sept cent trente neuf. Il passe ses dernières années à Paris et meurt d’une crise d’apoplexie(arrêt respiratoire) en mile sept cent soixante trois après avoir écrit d’autres livres tel que Histoire d’une grecque moderne(mile sept cent quarante) ou Histoire générale des voyages (mile sept cent quarante six-mile sept cent cinquante neuf).

Manon Lescaut rentre dans le thème de la fiction ainsi que le thème du réalisme et jansénisme. Il évoque comme sujet principal l'amour l'argent et la passion le narrateur(interne) nous fait vraiment entrer dans la lecture grâce au cadre spatio-temporel et une intrigue réelle et non fictive. Le topo romanesque ici est la scène du coup de foudre lors du premier regard entre Manon et Des Grieux.

2/5

     Des Grieux: personnage principal c'est un jeune homme qui tombe amoureux de Manon Lescaut. Il étudie la philosophie à Paris. Il trompe son meilleur mais en s’enfuyant avec Manon vers Paris. Des Grieus à cause de son amour aveugle en vers Manon commet nombreux fait divers et vols, il sacrifie tout ce qu'il a pour rester auprès de sa bien-aimée      

Manon Lescaut: Personnage éponyme et principale c'est une jeune fille qui devait aller au couvant car elle avait un penchant pour les plaisirs. Au moment de la première rencontre avec Des Grieux  elle se prostitue pour ne pas manquer d'argent c'est une jeune femme très matérialiste et qui a peur de ne pas pouvoir combler tout ce désir. Lorsque le couple perd tous leurs biens son frère lui propose un prétendant.  Après quoi elle s'éxile et change d'esprit et devient vertueuse. Manon Lescaut meurt de faiblesse dans le désert de Louisiane.          

Tiberge: est le meilleur ami des Grieux. C’est un homme de foi et de morale, il est la représentation de la pureté et la bonté. Il dénonce la relation amoureuse entre Manon et Des Grieux. Dans ce roman, Tiberge essaye en vain de remettre Des Grieux dans le droit chemin. Malgré les tromperies des Grieux, Tiberge reste toujours bon et généreux et serviable envers son ami en lui donnant de l’argent en cas de besoin, il est le soutien des Grieux. C’est lui qui va le chercher en Louisiane. Tiberge a un caractère opposé à celui de Manon il n’est pas matérialiste et préfère vivre dans la simplicité.    

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (152.2 Kb)   docx (43.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com