LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rire est-il le propre de l'homme ? Sujet concours d'éloquence 5min.

Discours : Le rire est-il le propre de l'homme ? Sujet concours d'éloquence 5min.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2023  •  Discours  •  630 Mots (3 Pages)  •  117 Vues

Page 1 sur 3

Cher jury, chère audience,

//

Les bêtes, qui n'ont point de sublimes soucis, Marchent, dès leur naissance, en fronçant les sourcils, Et ce rigide pli, jusqu'à la dernière heure,

Signe mystérieux de sagesse y demeure.

Mais les hommes, qui vont saignant de mille entraves, Enchaînés au plaisir, enchaînés au devoir,

Sous la loi de chercher et ne jamais savoir,

De ne rien posséder sans acheter et vendre,

De ne pouvoir se fuir ni ne pouvoir s'entendre, D'appréhender la mort et de gratter leur champ,

Les hommes ont un rire bête et méchant !

Puisque, Rabelais très justement nous le Rabelais, “le rire est le propre de l’homme”. Et pourtant, pourtant il fut prouvé, que le rire par certaines de ses manifestations primitives, débordait, en effet, sur le règne animal. L’animalRIT. Je pense notamment à l’otaRIT, à l’éléphant qui lui barRIT, ou encore à la vache qui rit. Tous ces animaux, tout comme l’Homme, voient leur gorge se déployer, leurs zygomatiques se contracter et soudain, on les entend s'esclaffer.

Mais l’Homme, l’Homme est bien le seul et l’unique possédant le rire sous certaines formes exclusives qui lui semblent essentielles. Car c’est par le rire que nous passons des larmes au sourire, ou du sourire aux larmes.

Hier encore, je riais mieux qu’aujourd’hui. Je riais allégrement, j’exprimais ma joie pure et simple de réaliser un concours d’éloquence qui je l’espère sera le 1er d’une longue série. Mais aujourd’hui je ris nerveusement face à un jury qui je l’espère sera clément envers un jeune étudiant qui apprend encore du rire. Et je ris encore, et je trouve cela merveilleux, car mon esprit dépassé par les émotions, en désaccord avec mon corps, cherche réconfort ou temps mort quand je ne suis pas assez fort.

Pour faire plus simple, l’homme perdu dans une oxymore, rit encore, dans ce genre de situation il ne peut s’en empêcher comme un vase sonore, qui au moindre choc du doigt se réveille et frémit, tandis qu’il tremble à peine et gémit. Car mieux vaut rire que pleurer comme on dit.

Et je vous remercie, car grâce à ce concours, j’ai compris une chose importante. On ne plaisante pas avec le rire. Non, on ne plaisante pas avec le rire, encore moins quand il est synonyme de moquerie. En effet rire ce n’est pas seulement une façon dont seul l’homme fait usage pour traduire ses émotions. C’est aussi un rappel à l’ordre social, une manière d’intimider en humiliant. Car nous rions des personnes ou des situations. On ne rit pas d’un objet. Baudelaire le disait si bien, “le rire est satanique, il est donc profondément humain”.

Mais “Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès.” disait Michel Onfray. Car le rire, c’est surtout et avant tout un moyen d’apprendre, de comprendre et de partager. À l’ère de l'ultra communication,le rire se développe et se reconstruit. Aujourd’hui il dénonce, il purge les mœurs, et il nous réunit. Car le rire est beau comme la joie est belle, quand il est innocent et radieux

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com