LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir introduction psychologie

Cours : Devoir introduction psychologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2023  •  Cours  •  738 Mots (3 Pages)  •  90 Vues

Page 1 sur 3
  1. Qui est le précurseur de la psychanalyse ?

Sigmund Freud.

  1. Quel est l’objectif de psychanalyse ?

Guérir les patients de troubles psychiques en les faisant évoquer des souvenirs oubliés (car douloureux et pénibles), liés à d’anciens traumatismes et dont l’apparition à la conscience provoque la disparition des symptômes hystériques.

  1. Donnez des exemples de souvenirs consciemment oubliés par des patients dont l’état nécessiterait d’envisager une psychanalyse. –

Violence : enfants battus. - Viol/inceste. - Divorce des parents. - Agression. - Perte d’un être cher. - Accident. - Etc.

  1. Que peuvent révéler les lapsus et autres actes manqués ?

 Ils peuvent révéler un désir inconscient qui a été refoulé et qui ressort soudainement dans la parole ou dans l’agir afin d’apparaître à la conscience. II

  1. Définissez, en les comparants, le sadisme et le masochisme.

Masochisme : perversion dans laquelle le malade éprouve de la volupté à s’humilier et à souffrir. Sadisme : perversion qui consiste à éprouver une jouissance exquise en faisant souffrir les autres. Le sadisme s’accompagne souvent de la perversion inverse, le masochisme. Le masochisme vise donc en premier le Moi, alors que le sadisme se fixe sur un objet extérieur, les autres.

  1. Présentez les deux topiques freudiennes. N’oubliez pas les dates et de bien décrire tous les éléments qui les composent (ne dépassez pas 10 lignes).

1 ère topique : elle apparaît en 1900 et comprend 3 systèmes interdépendants :  

Le conscient : en contact direct avec la réalité et le monde extérieur. Il perçoit et enregistre les stimuli venus de l’extérieur et il concerne également la vie psychique interne (pensées, dialogue intérieur…). Il est dirigé par le principe de réalité.  

L’inconscient : c’est le contenant de toutes les pensées et de tous les désirs refoulés y compris ceux de l’enfance. Il est pulsionnel et motivé par la seule recherche de plaisirs en dépit des interdits et du principe de réalité.  

Le préconscient : il est l’intermédiaire, et renferme les contenus qui ne sont pas accessibles à la conscience directement mais peuvent le devenir (sensations de déjà-vu, etc.).

La 2e topique apparaît en 1920 et contient 3 instances qui cartographient l’appareil psychique : Le Ça : il correspond et se situe dans l’inconscient. Il contient toutes les pulsions et toute l’énergie psychique de celles-ci. Il est dirigé par le principe de plaisir et ne répond à aucune logique, structure ou temporalité. Il est la matière brute avant que le Moi ne le structure.  

Le Moi : il constitue la personnalité du sujet et doit élaborer un compromis permanent entre les exigences contradictoires du Ça et du Surmoi. Il oscille donc entre principe de plaisir et principe de réalité.  

Le Surmoi : issu du complexe d’Œdipe, il apparaît suite à l’intériorisation∙ des lois et normes sociales, ainsi que de l’interdit de l’inceste. Il fait office de juge permanent du Moi et refuse la satisfaction de certaines pulsions afin de protéger le Moi.

  1. Comment appelle-t-on, selon Freud, la barrière entre l’inconscient et le préconscient ?

La censure.

  1. Quel est le rôle de cette barrière ?

La censure a pour objectif de transformer ou déguiser les désirs inconscients afin qu’ils soient tolérables pour la personne dans le préconscient.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com