Croire en dieu chez Pascal
Dissertation : Croire en dieu chez Pascal. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar thibault2956 • 26 Janvier 2026 • Dissertation • 601 Mots (3 Pages) • 21 Vues
Dieu chez Pascal
Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
Notions : Raison, Religion
Non - Selon Pascal croire en Dieu est un acte de raison
Le pari de Pascal - Pour défendre cette thèse, Pascal utilise d’abord l’argument du pari. Cet argument, plus connu sous le nom du « pari de Pascal » nous dit que croire en Dieu est un acte raisonnable. Pascal base son argument sur les statistiques et nous affirme qu’il est statistiquement plus avantageux pour l’Homme de croire en l'existence de Dieu. Pour mieux comprendre cet argument, nous pouvons le modéliser sous la forme d’un tableau :
Avec ce tableau on voit qu’il est mathématiquement clairement plus avantageux de croire en Dieu. Mathématiquement on peut considérer des pertes fini négligeable par rapport au gain infini et un gain fini négligeable par rapport aux pertes infinies. Par ce raisonnement probabiliste, Pascal nous démontre en utilisant sa raison qu’il est rationnel de croire en Dieu.
Pour un exemple concret, on peut imaginer une personne qui décide ou non d’assurer sa maison :
Le coeur chez Pascal - Chez Pascal, le pari un argument rationnel et basé sur la raison permet de dire qu’il est raisonnable de croire en dieu. Aussi, Pascal avance un autre argument et nous dit : « Le coeur à ses raison que la raison ne connait point ». Pour comprendre cette citation il faut s’attarder sur les 3 ordres de Pascal, 3 dimensions distinctes de la réalité.
1 l’ordre de « la chair » et du « corps ». Exemple : lois physiques, richesse, le pouvoir… matériel
2 l’odre de « l’esprit ». Exemple : un raisonnement mathématique, les savants, la logique, la justice… intellectuel
3 l’ordre de « la volonté « et de « la charité » Exemple : l’amour, le spirituel, la sainteté… spirituel
Pascal fait une hiérarchie et place le 3ème ordre au dessus des deux autres. Quel est le lien avec la citation ? C’est le Coeur qui s’inscrit dans ce 3ème ordre et qui nous permet d’accéder à une autre forme de connaissance que celle de la raison grace à notre intuition. Selon Pascal, le coeur nous permet de savoir des choses sur notre monde que la raison ne saurait démontrer. Pour illustrer cela, Pascal, adorant les mathématiques prend souvent des exemples de géométrie. Il existe une infinité de droites différentes qui passent par un même point A (schéma au tableau). Il affirme ce qu’il dit seulement grâce au coeur, grâce à son intuition. Il ne s’agit pas ici d’une démonstration mathématique mais d’une évidence, un postulat. Ces postulats, Pascal les appelles « les vérités du coeur ». Le coeur est donc une faculté de connaissance qui se base sur nos intuitions et nos sentiments les plus profonds. Pour faire le lien avec la croyance en Dieu, le coeur rend raisonnable cette croyance dans l’ordre du coeur. Cette croyance indémontrable par la raison apparaît comme un postulat et un principe de base. Pascal fait confiance à son sentiment,
...