LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Serions-nous plus libre sans Etat?

Étude de cas : Serions-nous plus libre sans Etat?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2023  •  Étude de cas  •  508 Mots (3 Pages)  •  136 Vues

Page 1 sur 3

Sujet serions-nous plus libres sans Etat ?

L’Etat est une organisation spécifique chargée d’exercer le pouvoir sur un territoire donné.

Nous allons comprendre comment l’Etat peur être garant de la liberté, tandis qu’il pratique une forme de puissance.

L’Etat restreint nos libertés pour nous protéger d’un contexte éventuel de violence ou les relations entre les individus seraient encadrées par des règles naturelles. Quand les citoyens d’une société se soumettent à l’autorité et limitent leurs libertés individuelles, c’est pour une structure établie d’Etat moderne, l’Etat de Droit. Contrairement à la structure qui pouvait revendiquer une fonctionnalité divine ou naturelle. Cette autorité d’aujourd’hui est nécessaire pour préserver la paix sociale. Même si l’homme accepte de limiter sa liberté dans cet état, il ne cède pas à la possibilité d’exercer sa liberté de pensée et liberté d’expression.

Certaine fois, l’Etat profite de sa puissance pour diriger la société. Cela voudrait dire qu’il pencherait vers un régime d’Etat totalitaire avec un point de vue idéologique qui enferme l’homme dans sa pensée. Les signes les plus précaires sont la privatisation des libertés fondamentales comme la liberté d’expression par exemple.

L’Etat ne peut donc pas assurer les libertés de tous s’il s’agit de façon corruptive. En outre, la justice, institution concrète qui fait partie de l’Etat et dont le rôle est de concevoir et d’appliquer les lois se doit d’être impartiale. Cette institution peut être légal, conforme aux lois du pays ; ou bien elle peut être légitime, ce qui est conforme à la justice de valeur morale. Comme la justice, l’Etat doit être égalitaire envers chaque citoyen. Même si l’Etat est fondé sur l’indépendance (l’indépendance ou la séparation des pouvoirs, voir Montesquieu), il est dépendant des acteurs qui le constituent. L’Etat est donc un outil de la population qui l’utilise au nom de ses libertés. Et si l’Etat n’exerce les intérêts que d’une partie de la société, il devient dépendant. Nous devons alors choisir les conditions qui permettent de maintenir l’équilibre de l’Etat en étant un Etat solide mais pas totalitaire et un Etat fragile qui ne pourrait pas garantir les libertés fondamentales individuelles.

Si l’Etat doit garder sa légitimité pour l’ensemble de la société qu’il reflète, il doit aussi être soumis à certaines règles qui encadrent son action. L’Etat respecte nos libertés et sert l’ensemble de la société. Les citoyens vivent donc librement, on se doit de définir l’obligation morale, selon les règles de vie en communauté, grâce à la volonté d’un corps social uni. Il s’agit donc ici de définir l’idée de contrat social.

Pour aller plus loin que l’unification du corps social, l’Etat doit également se protéger pour garantir son fonctionnement. Il se protège notamment grâce aux règles des Droits de l’Homme et du citoyen. Ces droits sont les seuls que l’Etat ne peut contester puisqu’ils sont universels, inaliénables et imprescriptibles.

In fine, l’Etat assure les libertés fondamentales des hommes de la manière et au sens qu’il leur permet de s’exprimer et d’être eux même dans la société. Mais l’Etat peut aussi les mettre en péril s’il n’est pas gouverné dans une bonne fin, accorder à des règles.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (24.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com