LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la littérature peut-elle être un moyen d'émancipation ?

Dissertation : Comment la littérature peut-elle être un moyen d'émancipation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2024  •  Dissertation  •  655 Mots (3 Pages)  •  55 Vues

Page 1 sur 3

Dans son œuvre, Le petit bourgeois gentilhomme, Alain Accardo explique que “Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi [...].” Autrement dit, notre émancipation ne peut se faire qu’en comprenant la source de notre assujettissement. En effet, s’émanciper correspond à l’action de se libérer, s’affranchir d’un état de dépendance et dont l’émancipation est l’état qui en résulte. Plusieurs moyens de se libérer d’un état de tutelle intellectuelle existent comme par exemple la littérature.

Comment la littérature peut-elle être un moyen d’émancipation ? Nous verrons que la littérature permet, d’une part, une émancipation sociale mais également une émancipation intérieure.

Tout d’abord, la littérature permet une émancipation sociale des individus. Le passage par la littérature permet de mettre un terme à l'assujettissement des femmes qui leur a été imposé depuis des siècles. Même si leur émancipation a là encore dû se faire à travers des conditions assez complexes pour permettre leur écriture, l’activité littéraire permet à ce sexe opprimé d’enfin s’émanciper de sa condition d’enfermemmant face à l’homme. Virginia Woolf, dans son ouvrage Une chambre à soi, dénonce les conditions d’écriture des femmes qui n’étaient pas favorables à l’expression de leur art. Cependant, celle-ci ne rend pas uniquement compte de cette soumission mais souligne de manière très pertinente que celle-ci leur a permis de développer leur propre créativité. En d’autres termes, cette passion créatrice à la fois présente chez les femmes, malgré leur assujettissement, et chez les hommes, permet de s’émanciper socialement face à leur condition sociale. Pour autant, cela ne proscrit pas une émancipation des femmes par d’autres moyens mais il est intéressant de remarquer que cette activité consiste en un outil d’émancipation important et à de nombreuses reprises utilisé tout au long de l’Histoire.

La littérature ne permet pas qu’une émancipation sociale mais également une émancipation intérieure.

Cette émancipation peut se réaliser grâce à la propre réflexion du lecteur. La littérature peut nous amener à diverses réflexions et à développer notre esprit critique. L’usage de notre capacité à réfléchir et à penser par nous-même nous permet non seulement une émancipation intellectuelle, mais également une émancipation intérieure. En effet, la littérature peut être utilisée afin de communiquer des pensées. Ainsi, l’activité littéraire renvoie à l’utilisation de notre esprit critique qui n’est autre que l'exercice de la liberté dans sa faculté de réfuter les opinions qui s'imposent le plus immédiatement à la conscience. Lorsqu’une œuvre littéraire amène son lecteur à user de sa capacité réflexive et par conséquent à penser par lui-même, cela permet aux individus de sortir de cet état de tutelle.

L’exemple des ouvrages dystopiques tels que 1984 de Georges Orwell ou bien Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley en est assez représentatif. Les dystopies dépeignent des sociétés imaginaires dans lesquelles les individus ont perdu leur liberté ainsi que leur libre arbitre et qui sont soumis à une autorité totale. Ce genre littéraire,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com