LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Par Quels Moyens La Littérature Peut-elle Nous Amener à Nous Interroger Sur La Société Et Sur Les Rapports Entre Les Hommes?

Note de Recherches : Dissertation: Par Quels Moyens La Littérature Peut-elle Nous Amener à Nous Interroger Sur La Société Et Sur Les Rapports Entre Les Hommes?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  1 509 Vues

Page 1 sur 5

Par quels moyens la littérature peut-elle nous amener à nous interroger sur la société et sur les rapports entre les hommes?

I- Par l'argumentation

a) Convaincre (l'argumentation direct)

b) Persuader (argumentation indirect)

c) L'ironie dans l'argumentation

II- apologue

a) La morale (fable+conte)

b) Une critique de la société (utopie)

III- L'implication de l'auteur

a) L'essai

b) Le dialogue déliberatif

Tout d'abord, la littérature amène les lecteurs à s'interroger sur la société et sur les rapports entre les hommes en utilisant le procédé de l'argumentation, qui permet aux auteurs de renforcer l’adhésion du lecteur à une thèse ou une vision des choses.

Il existe plusieurs types d'argumentation mais nous nous attarderons tout d'abord sur l'argumentation directe. Ce procédé permet de remporter l’approbation des lecteurs sur une opinion, puisque l'auteur arrive à les convaincre en utilisant un raisonnement rigoureux, avec la présence de connecteurs et d'arguments logiques qui permettent au texte d’être ordonné et structuré. Cela pousse alors le lecteur à s'interroger et à réfléchir sur l'homme. C'est le cas par exemple avec Les Essais de Montaigne, qui mènent une réflexion sur la vie de l'auteur et de l'homme en évoquant plusieurs sujets comme la religion, l’éducation, l'histoire, la justice,.. Mais, l'auteur peut également choisir d'utiliser une autre forme d'argumentation, beaucoup plus implicite qui est l'argumentation indirecte.

Ce procédé permet également d'obtenir l’adhérence du lecteur à une thèse, mais d'une autre manière. En effet, il ne fait plus appel à la raison du lecteur, mais désormais aux sentiments. L'auteur prend alors position à la thèse de manière implicite, à travers un récit fictif. A travers cette argumentation, l'auteur joue alors sur l'affectif, les sentiments: il cherche alors à captiver le lecteur et tourner en ridicule le point de vu opposé. On cherche à obtenir une adhésion émotionnel du lecteur. C'est le cas dans de nombreuses œuvres comme par exemple dans l’œuvre de Voltaire, Candide ou il dénonce l'optimisme à travers le personnage de Candide.

Il existe plusieurs autre forme d'argumentation implicite qui permettent d'obtenir l'adhesion du lecteur et ainsi le faire réfléchir sur le monde, comme par exemple avec l'ironie.

En effet, l'ironie est un procédé de l'argumentation qui consiste à dire une chose, mais en faisant entendre son contraire. En utilisant cela, l'auteur se moque de l'idée de son adversaire: elle

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com