LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision sur l’humanisme

Dissertation : Fiche de révision sur l’humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2023  •  Dissertation  •  525 Mots (3 Pages)  •  63 Vues

Page 1 sur 3

Mouvement culturel du XVIe siècle, qui se caractérise par son admiration pour les cultures grecques et latines et par sa  volonté de placer l’homme au centre de sa réflexion. En  connaissant l’homme ,en le comprenant les humanistes souhaitent contribuer à son épanouissement personnel, culturel et politique. Il faut savoir qu’un mouvement littéraire et culturel reflète toujours les changements dans une société un moment donné.

Contexte de l’humanisme: 

À partir du XVe siècle d’important changements bouleversent l’Europe. Tout d’abord la découverte de nouvelles contrées. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb découvre alors l’Amérique. Les Américains apprennent qu’il y a d’autres peuples qui se sont développés à l’écart de la civilisation, européennes 

La découverte de nouvelles contrées, se poursuit en 1520 avec Magellan qui entreprend le premier tour du monde . Ces découverte de nouvelles contrées est de nouveaux peuples sont un séisme culturel .

parallèlement une autre découverte bouleverse la conception que les Européens se font du monde. C’est la révolution copernicienne. Nicolas Copernic défend la théorie de l’héliocentrisme qui est  théorie selon laquelle ce n’est pas le soleil qui tourne autour de la terre, mais c’est la terre qui tourne autour du soleil. Or cette théorie bouleverse les croyances de l’époque et est d’ailleurs condamné par l’église catholique. Cela bouleverse la vision du monde des Européens à cette époque et puis il y a aussi une invention qui va tout changer. C’est l’invention de l’imprimerie en 1450 par Gutenberg.  Les textes peuvent enfin se transmettre à grande échelle et le prix des livres diminuent .Mais c’est aussi un changement dans le mode d’accès au savoir les hommes peuvent désormais accéder directement au savoir, ce qui explique la naissance de l’humanisme.

L’humanisme  redécouvre des textes grecs pendant la renaissance en Europe. Les textes antique grecque et latin avaient été perdu ou détruit avec la chute de l’empire romain. De nombreux textes anciens avait été conservé par l’empire byzantin. 

Le mouvement humaniste est très vaste mais les auteurs humanistes sont liés par des idées et des valeurs communes. la première d’entre elles, c’est la foi en l’homme. Les humanistes ont confiance en l’homme c’est-à-dire en l’être humain. Ils le mettent au centre de leur réflexion. Ils pensent que la nature humaine et perfectible que nous pouvons atteindre la vérité par la raison. Ils insistent donc particulièrement sur l’importance de la sagesse. Montaigne, par exemple développe dans ses essais, une morale épicurienne et invite à la modestie et à profiter Les humanistes réfléchissent aussi beaucoup à l’éducation pour l’homme . Il se demande quel est le meilleur modèle éducatif possible. Il critique notamment l’enseignement médiéval qu’on appelle aussi la scolastique car il est trop fondé sur l’apprentissage par cœur de très nombreuses matières, les humanistes privilégient un enseignement plus complet qui forment le corps et l’esprit et qui est fondé non pas sur l’apprentissage par cœur, mais sur le dialogue la réflexion réflexion montagne. Les humanistes mène aussi une réflexion politique. Il se demande quel est le meilleur, système politique pour contribuer à l’épanouissement de l’homme homme . Par exemple Machiavel repense le rôle du prince, c’est-à-dire du dirigeant politique dans le discours de la servitude volontaire.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com