LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des cultures politiques

Cours : Histoire des cultures politiques. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2025  •  Cours  •  17 488 Mots (70 Pages)  •  18 Vues

Page 1 sur 70

HISTOIRE DES CULTURES POLITIQUES

INTRODUCTION GÉNÉRALE : LA NOTION DE CULTURE POLITIQUE ET SON APPORT HISTORIOGRAPHIQUE

sylvain.mary@sciencespo-saintgermain.fr

Partiel: 3h, commentaire de document non guidé

  1. Définition de la notion

Les « cultures » englobent l’ensemble des représentations, des valeurs, des référents et des rituels qui constituent l’identité d’une famille ou d’une tradition politique

Réfléchir à ce qui motive les comportements politiques, ce qui les explique : peut-être moins l’adhésion rationnelle à des idées/ doctrines que l’intériorisation d‘une culture.

Notion qui relève de la sensibilité politique. Sensibilité ≠ instinctif qui signifie ne pas réfléchir.

  1. Origine de la notion

Notion qui vient des EU qui est arrivée en France plus tardivement dans les années 1980/1990 pour devenir une notion très fréquente et très utilisée dans les études politiques. Influence forte de Serge Bernstein qui s’est fait connaître pour le transfert de cette notion américaine dans le champ des études politiques françaises (suivi par son disciple Sirinelli).

  1. Quel est l’intérêt de la notion de culture politique?

Si cette notion n’est pas la clef unique de la compréhension des comportements politiques, elle en est sans doute le noyau dur. C’est une culture qui est le résultat d’une longue élaboration acquise par l’individu au fur et à mesure de sa vie (« école de la vie »). Chaque famille politique est associée à un certain répertoire d’action, certaines valeurs… Cette culture est acquise au fur et à mesure de la formation poli: socialisation primaire (famille surtout), études supérieures (on vit des expériences fortes qui forment une culture politique qu’on intériorise), lieu professionnel (ex: la culture politique communiste a été bcp transmise ds le milieu pro, surtt ouvrier)

Les comportements les + ordinaires ne nécessitent pas de se référer à des doctrines/ écrits théoriques / valeurs… On agit selon notre sensibilité

Prise en compte de la dimension collective des actes politiques, notamment ds le cadre des phénomènes générationnels. Nos phénomènes sont moins individuels que ce qu’on pense, ils sont surtt générationnels car on a été marqué par les mêmes événements, indépendamment de notre sensibilité politique. En tant que génération on a vécu en même temps des événements politiques : ex de l’affaire Dreyfus qui va marquer tt une génération

d’homme de gauche et créer une culture politique spécifique (sensibilité accrue sur les questions de démocratie parlementaire, lacité, méfiance envers l’armée…). On peut aussi penser à mai 68, les deux guerres mondiales.

LA RÉPUBLIQUE : UNE CULTURE POLITIQUE SYNCRÉTIQUE

Pourquoi parle-t-on de culture politique républicaine?

La rép est un régime politique où le pv se transmet de façon non dynastique. Elle ne désigne pas juste une forme de régime politique mais elle a un sens bcp plus large : c’est une culture qui englobe des valeurs, des rep du passé, des symboles, des rituels… Elle est sans cesse invoquée dans le champ politique et elle a accédé au rang de mythe ds la vie politique française (âge d’or = début du XXème, 1900-1914).

Notre perception est influencée par le regard nostalgique qu’on pose sur cette période : stabilité politique depuis la RF, une F supposée prospère, pacifée, réconciliée (en oubliant période coloniale). C’est la perception de paris comme la ville des savants, des avant-gardes (Tour Eiffel, expo universelle de paris en 1900 c’est 50M de visiteurs).

Sur cette période 2 instit républicaines sont idéalisées:

  • l’école: on utilise cette période pour déplorer perte d’autorité des maîtres, lois Ferry

—> or école inégalitaire (quasi que les citadins, orientation scolaire très précoce)

  • l’armée: service militaire obligatoire/ conscription supposée brassage des milieux sociaux

Cette vision idéalisée est sans équivalent à l’étranger.

Pourquoi est-ce une culture politique aujourd’hui difficile à cerner?

Mot république est instrumentalisé au point d’être vidé de son sens —> ex de LR.

  1. L’élaboration de la culture politique républicaine (1870-1914)

  1. Le point d’ancrage de la révolution et l’héritage des Lumières

  1. La révolution française : un épisode idéalisé

La RF est un point de bascule dans la culture politique —> idéalisation de cet évènement et idée que tt ce qui était avant ça est une régression. Années 1789 = pt de départ de l’histoire politique/ histoire de F voire histoire de l’humanité.

L’idée républicaine en France, Claude Nicolet : il montre comment le discours rép qui s’élabore à la fin du XIXème est le fait d’individus avec une grande culture classique (antiquité grecque/ romaine). Bcp d’emprunts à ces deux républiques : pas spécialement pour le SU, idée que la république doit être gouvernée par des gens vertueux pour faire élever la chose commune.

Événement charnière car fin de la monarchie absolue : cette première expérience républicaine ne s’est pas bien terminée —> terreur. 1792-93 est une date ambivalente pas forcément consensuelle donc pbm pour les H politiques qui veulent pacifier les français et créer un consensus.[pic 1]

Episode du Directoire est une forme de rép mais difficile de s’y référer car régime qui dure de 1795 à 1799 mais abolit le SU

Ensuite consulat (1799-1804) par Nap mais rétablissement esclavage puis débouche sur Empire. Il prétend s’inscrire dans un sillage révolutionnaire mais pas du tt.

...

Télécharger au format  txt (112.8 Kb)   pdf (1.7 Mb)   docx (1 Mb)  
Voir 69 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com