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Culture politique, mouvement ouvrier

Cours : Culture politique, mouvement ouvrier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2022  •  Cours  •  3 251 Mots (14 Pages)  •  182 Vues

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Introduction :

🡺 Régime Républicain ne fait pas consensus, suscite des réticences malgré un imposant travail d’imprégnation destiné à enraciné ses valeurs dans l’esprit et le cœur des masses.

🡺 Les progrès de l’instruction élémentaire non pas abolis les différences sociales. Au contraire, le degré de qualification qu’implique le travail mécanisé suppose des travailleurs de plus en plus formés : les élites républicaines prolonge des pratique paternaliste (autorité) qui existe depuis le 19ème siècle.

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Le suffrage universel indirect ne permet qu’a une partie restreinte de la masse (homme en âge de voter), de s’exprimer et ne permet pas de faire valoir toutes les revendications.

Un contexte d’antiparlementarisme que le mouvement ouvrier c’est organisé

Notions :

-anarchistes

-Émile POUGET : militant, narco syndicaliste.

« Le sabotage »

-Marx et Engels 1848, Affaire de Panama, la loi de 1874,

-2nd International : 1er mai Débouchera sur le vote de la loi rendant le repos hebdomadaire obligatoire (13 juillet 1906)

-Georges SOREL dans Réflexions sur la violence (1908) :  une morale guerrière fondé sur la grève générale.

-Luddites craignent (= rapport ouvrier/machine)

-Syndicalisme, CGT

-DÉMOCRATIE SE RÉCLAME : PAIX DU CONSENSUS

-Les pouvoirs publics ont peur que ces émeutes régulières et ses grandes grève rapproché se transforme en révolution = répression

-EN France : le droit de grève n’est garanti que s’il n’entraine pas de violence et n’entrave pas la liberté du travail

-Le syndicalisme révolutionnaire accorde une place centrale à l’éducation.

-PERROT Michelle, Mélancolie ouvrière

-Une conscience révolutionnaire

PLAN

  1. La condition ouvrière
  1. Le paternalisme, instrument de contrôle des populations ouvrières.
  2. Des conditions d’existence difficiles.
  3. Une méfiance envers la démocratie.

  1. L’émergence d’une conscience de classe.
  1. Mobilisés pour plus de repos et de loisirs
  2. Violence contre violence
  3. 3.S’organiser pour peser

I .La condition ouvrière

  1. Le paternalisme, instrument de contrôle des populations ouvrières

🡺 Fin 19ème => rapports de domination patron / ouvrier = forme nouvelle.

🡺 Jusqu’à présent dans l’industrie, les rapports entre ouvrier / notables ressemblait aux anciens rapports et était accepté mais sous l’effet du progrès technique, l’autorité du patron + en + contraignante et brutale. 

🡺 L’existence de l’ouvrier = contrôlée :

Espace de logement, lieu de travail / un temps limité / des loisirs organisés

🡺 Au sein des grandes cités ouvrières, les complexes allient à l’usine : logements ouvriers, école, centre de soins qui réponde à un plan d’urbanisme précis.

🡺 Les patrons financent de manière intéressée le logement, l’éducation et la santé de leurs enfant = mieux contrôler leur travailleur en les fixant pour qu’ils ne prennent pas un autre emploi ou combine (= les travailleurs avaient plusieurs emplois)

🡺 Paternalisme : permet d’encadrer le destin des individus jusqu’aux enfants. => instrument contre toutes tentatives d’émancipation (= libération) qui permet de lutter contre les séductions du syndicalistes et socialistes

🡺 Pour étouffer les velléités de révolte et préserver leur main d’œuvre, les patrons feignent d’intégrer leur ouvrier à une communauté fondé sur le modèle familiale => patron = figure du père (= respecte l’autorité = protection).

🡺 La religion = les cités ont une église que les patrons encouragent à fréquenter => favoriser la moralité des ouvriers.

  • Engager à rester chez eux au lieu d’aller au café.

🡺 Les patrons se retrouvent dans un même désire de moralisation des masses. (= faire en sorte qu’ils soient plus rentables)

🡺 Essai de PERROT Michelle, Mélancolie ouvrière (2012:

Brosse le portrait d’une ouvrière en soie et militante syndicale de Grenoble à la fin du 19ème siècle : Lucie Baud => Comment à cette époque, les écoles cherchaient à former des ouvrières, mères et épouses morales capables de tenir un budget, de cuisiner. (= manuel scolaire)

🡺 L’église et la République (= opposé) se rejoignent sur la moralisation des masses même si elles divergent sur les fondements de l’ordre et les perspectives à donner la vision de la société.

🡺 L’usine prend le relais de l’école à la faveur de structure de contrôle interne à l’atelier mais aussi de la mise en place d’internat pour ouvrières ou est dispensé une éducation religieuse sur le temps de travail.

🡺 Perrot rappelle que les patrons exigent que les ouvriers ont fait leur communion (= gage de vertu) => Alliance de l’usine et de l’Autel 

🡺 On voit cette alliance dans l’adaptation au cinéma de Mélancolie ouvrière (MORDILLAT, 2018) => scène : ouvrières étrangères rassemblée dans leur dortoir face à un crucifix sermonner par leur patron et par un religieux.

  1. Des conditions d’existence difficiles

🡺 Les contraintes affligent de plus en plus la classe ouvrière qui regrette que le discours social des républicains n’ait pas d’incidence concrète sur leur quotidien :

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