LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les causes de la deuxième guerre mondiale

Étude de cas : Les causes de la deuxième guerre mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  631 Mots (3 Pages)  •  1 662 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Alors que l’Europe se reconstituait timidement après la première guerre mondiale de 1914 à 1918, les tensions entre les puissances européennes réapparaissent et se font de plus en plus vive. Dès lors le monde part inévitablement vers la guerre : c’est la deuxième guerre mondiale

[pic 1]

  1. Les imperfections du traité de Versailles

A Versailles, les vainqueurs de la première guerre mondiale c'est-à-dire : La France, la Grande Bretagne et la Russie, ont décidés de réduire la puissance militaire de l’Allemagne.

Pour cela :

  • Ils réduisent l’armée allemande de 100.000 hommes : Aussi doit elle livrée sa flotte de guerre et perdre un 1/7 de son territoire et 1/10 de sa population.

Exemple : Les territoires de l’Alsace et la Lauraine lui sont arrachés

  • Les vainqueurs exigent de cette magne le paiement de lourdes réparations de guerre pour compenser les pertes matérielles subites pendant la première guerre mondiale.

  • L’Allemagne perd plusieurs provinces en Europe et ses colonies d’Afrique qui sont partagées entre les vainqueurs.

Exemple :

La colonie du Togo qui revient a la France

Celle du Cameroun a la grande Bretagne et le Tanzanie revient à la Grande Bretagne.

Les allemands et surtout ADOLPH HITLER n’ont jamais accepté les révolutions du traité de Versailles et qu’ils jugent comme un « diktat » c'est-à-dire une paix imposée.

Pour effacer cette humiliation Hitler fonde le Pati National Socialisme (P.N.S) le parti Nazi.

  1. Les conséquences de la crise économique en 1929

En 1929, une crise financière frappe durement l’Europe surtout l’Allemagne. En 1932, la moitié de la population active se trouvait au chômage. Cette crise entraine le mécontentement national et des tensions sociales car la pauvreté accentuait la famine. Pour lutter contre la crise, Hitler mit en œuvre une politique autocratique, ce qui permit à la population de travailler dans les productions agricoles et industrielles, de participer aux grands travaux de défrichement, d’intervenir dans la construction d’infrastructure routière.

En un mot, Hitler releva l’économie allemande au rang de 2ème puissance industrielle mondiale.

  1. L’échec de la Société Des Nations (S.D.N)

Devant l’agression des fascismes et des nazismes, la S.D.N est incapable de réactions car elle ne dispose pas de fortes armées. En 1933, le Japon et l’Allemagne quittent  la S.D.N. En 1935, l’Italie est exclue de la S.D.N. Devant la montée des périls les démocraties font preuves de passivités :

  • Les britanniques prônent l’apaisement
  • Les français sont attentistes car n’étant pas prêt pour une nouvelle guerre
  • Les Américains font preuves de neutralité.

   II- LES CAUSES IMMEDIATES

  1. Les attaques respectées des allemandes

Face aux intentions belliqueuses d’Hitler les démocraties libérales (la France, la Grande Bretagne et la Russie) sont restées passives à cause des difficultés économiques. Ainsi, Hitler envahit l’Autriche en 1938 et obtient son rattachement l’Anschluss. Il décide également d’envahir une partie de la Tchécoslovaquie où vivait environ 3 millions d’allemands, puis par la suite il annexa toute la Tchécoslovaquie. Mais la France et la Grande Bretagne dans l’espoir de sauver la paix acceptèrent toutes ces agressions.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (94.5 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com