LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur les causes de la Seconde Guerre Mondiale

Cours : Exposé sur les causes de la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2018  •  Cours  •  1 368 Mots (6 Pages)  •  2 168 Vues

Page 1 sur 6

EXPOSE

La 2nd guerre mondiale est déclenchée pour plusieurs raisons:

-La nouvelle Europe issue du traité de Versaille (1919)

-La crise de 1929

-Les fasciste italiens au pouvoir (1922-1939)

-Difficultés économiques et arrivé au pouvoir d'Hitler

-La guerre d'Espagne

La 2nd guerre mondiale fut le conflit militaire le plus meurtrier de toute l'histoire.

On estime environ 60 millions de morts, soit quatre fois plus que pendant la guerre 1914-1918, cela représente 2,5% de la population mondiale à l'époque. Parmi les victimes, on compte 6 millions de Juifs qui sont morts dans les camps de concentration et d'exterminaton. Environ 45 millions de civils sont morts et le nombre de victime civiles est supérieur à celui des victimes militaires. Les bombardements des grandes villes, les déportations ou les fusilladent expliquent cette particularité. Les conditions de vie difficile des populations  en temps de guerre sont un autre facteur d'explication : elles sont touchées par la famine et les épidémies.

La seconde guerre mondiale a été la plus meurtrière de tous les temps puisqu’il y a eu 50millions de morts. L’URSS est le pays le plus touché 20millons d’hommes mort et la Pologne perd environ 25% de sa population. Les conséquences démographiques sont importantes comme en URSS le nombre de femmes est nettement supérieur au nombre d’hommes.

En France il y a eu seulement 600 000 victimes, moins que durant la première guerre mondiale en revanche le bilan matériel est beaucoup plus lourd.

Selon les estimations, 17 887 000 militaires sont morts sur le champ de bataille européen. Les tués de l'Armée rouge (Russie) représentent 53% des pertes sur le territoire européen, ceux de la France 1,4% et ceux de l'Allemagne 31%. Le total des pertes militaires seules de l'Union Soviétique et de l'Allemagne réunies représentent 84% du total de toutes les pertes militaires en Europe.

Les combats de cette guerre n'ont épargnés que les pays neutres comme l'Espagne, l'Irlande.

Plusieurs villes comme Brest, Rouen et Caen sont détruites en totalité. Les bombardements nazis et alliés ont provoqués d'importants dégâts matériels dans les villes, par exemple Berlin et Varsovie sont presque totatalement détruites. Des millions de civils n'ont plus de logement et les sans abris se comptent par millions.

Il y a eu de nombreux dégâts de plusieurs formes, premièrement les destructions matérielles les zones de front ont été principalement touchées comme l’Allemagne a subit la destruction de toutes les grandes villes dont Berlin par les Russes et Dresde par les Anglais. Au japon il y a eu la destruction de Hiroshima et Nagasaki, ainsi que Tokyo et les centres industriels du pays. La ville industrielle de Coventry au sud de l’Angleterre est rasée, et bien d’autre dégats encore. L’Europe centrale et orientale est également détruite. Tous les états ayant pris part au conflit ont tous été sévèrement touchés mis a part les Etats-Unis qui en sortent enrichis. Les autres pays ont eu longtemps après la guerre des problèmes de ravitaillement et de logements.

Les déstructions sont considérables. Si le Japon a été dévasté par les bombes, c'est en Europe que les destructions sont les plus importantes : 2 millions de tonnes de bombes ont été déversée sur le continent européen.

La Pologne a perdue 80% de son potentiel industriel.

Pour la France, le montant de la reconstruction s'élève a 4 milliards 900 millions de francs. 300 000 bâtiments d'habitation sont entièrement détruits.

Les infrastructures de transport sont également endommagés, des millers de routes, de ponts, de voies ferrées sont inutilisables. L'URSS reste la plus touchées par les dégâts matériels. En effet, on compte 32 000 entreprises industrielles, 127 000 écoles,  universités et bibliothèques détruites

Après cela, il y a eu 30 millions d'Européens de deplacés en raison des changements de frontières, surtout en Europe orientale (Bulgarie, Pologne, Hongrie).

Pour ce qui en est de la France, la guerre n'a epargnée aucune partie du territoire. 74 départements sur 90 ont subit des dommages très importants. 2 100 000 de bâtiments ont été endommagés pendant cette guerre contre moins d'un millions pendant la Première guerre mondiale, 462 000 sont totalement détruits contre 368 000 pendant la Première guerre mondiale. Pour ce qui concerne les routes, 7 165km de routes nationales et 50 000 km de route départementales sont hors d'état. Les transports maritimes ont durement souffert également, il a fallu 32 milliards de franc pour tout remettre en ordre. La france, après la défaite de 1940 et la collaboration a du mal a retrouver le rang d'une puissance mondial.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (134.1 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com